La vie commence à 20h10

Les vacances c’est aussi pour moi l’occasion de dévorer des livres allongée sur ma serviette de plage.

Un des livres qui m’a accompagné quelques jours au bord de l’eau, a été le roman de Thomas Raphaël : La vie commence à 20h10.

Sophie, 30 ans, Bordelaise, un petit copain, une vie bien rangée consacrée aux siens et à l’écriture d’une thèse depuis maintenant cinq années. Tout semble tracé, une fois sa thèse terminée Sophie sera publiée et deviendra maître de conférences.

Sauf que la vie de Sophie va basculer le jour où elle se retrouve à écrire une lettre incendiaire à l’attention des auteurs d’une série télévisée passant tous les soirs à 20h10…

Cette lettre l’entraine dans une aventure plus qu’originale, elle se retrouve impliquée dans l’écriture de cette fameuse série qu’elle a critiquée quelques semaines plus tôt.

D’un ton léger, avec humour et réalisme, l’auteur Tomas Raphaël, nous entraine entre Paris, Bordeaux et Nice suivre les péripéties de Sophie, sa famille et ses collègues.

Péripéties qui m’ont fait rêver. Qui n’a jamais imaginé que la réussite venait frapper à sa porte sans finalement avoir fait grand chose, si ce n’est avoir dit ce que l’on pensait? En tout cas, moi je me suis parfaitement vue dans la peau de Sophie. J’ai aimé me retrouver dans les petits papiers d’une femme d’influence. J’ai détesté ce petit copain qui me manquait. J’ai aimé vivre cette double vie… Mais chut, je ne vous en dirai pas plus, je vous laisse le soin d’aller partager cette année de vie avec Sophie.

Et puis maintenant quelques révélations sur moi, qui m’ont encore plus fait apprécier ce roman :

  • Sophie : petite j’en voulais à mes parents de ne pas m’avoir appelé Sophie
  • Bordeaux : la ville de mes études, celle que j’ai tant aimé, où j’aurais souhaité travailler…
  • Paris : ma ville, Place du Marché Saint Honoré, un quartier que je connais par cœur pour y avoir travaillé.
  • Une série qui passe à 20h10 : Plus Belle La Vie, je ne rate aucun épisode au grand désespoir de tous ceux qui me connaissent (et qui le savent) 😉

La vie commence à 20h10, Thomas Raphaël, édition Flammarion, 2011.

 

17 août 2012. Étiquettes : , . Et sinon tu fais quoi dans la vie?.

4 commentaires

  1. camillegblog replied:

    sympa ! Mais comment oses-tu mater PBLV ????

  2. blogdemissbavarde replied:

    remarque être publié pour une blogueuse humeur j’adorerais 🙂 les aventures d’une trentenaire a paris !!! je prends note du livre 🙂

Laisser un commentaire

Trackback URI

