Et le suédois, il est pas compris dans la commande?

Ce matin, 8h30 pétante je me fais réveiller par la sonnerie de mon interphone! Ce n’est franchement pas ce qu’il y a de plus agréable quand tu t’es couchée quelques heures plus tôt… Vite j’enfile un pantalon parce que je sais qui est derrière la porte : c’est le père noël Ikea! Et oui pour moi aujourd’hui c’était un peu un noël d’été, avec des cadeaux que je me suis faite toute seule (ouais un peu pourri le noël je te l’accorde).

Un quart d’heure plus tard je me retrouve avec 27 cartons dans mon salon/salle à manger/cuisine…

Euh ils n’ont pas oublié quelque chose là? Il est où le grand et beau suédois qui m’aide à monter tout ça?

Pas sure qu’il soit suédois, mais il fera très bien l’affaire 😉

Encore plus tard, après un retour par la case dodo, un grand café et un pain au chocolat, je m’équipe de l’outil indispensable à cette épreuve, j’ai nommé :

Non pas le pic à glace… le TOURNEVIS!

Ikea sans me vanter je maîtrise grave 🙂 J’ai une certaine expérience du suédois, alors maintenant je commence à connaitre son fonctionnement. Et puis, j’ai mes techniques pour arriver plus vite à mes fins…

Règle n°1 : toujours mettre la notice dans le même sens que la pièce qui est en face de toi, ou l’inverse tu fais comme tu veux. Mais rappelle toi, qu’en tant que fille tu as un problème avec la représentation dans l’espace, donc autant te faciliter les choses. C’est comme avec la carte routière pourquoi mettre le nord en haut, autant mettre la carte dans le sens dans lequel tu roules.

Règle n°2 : bien regarder toutes les pièces qu’il te faut pour monter ton meuble. Non parce que le suédois se protège toujours beaucoup (on ne lui reprochera jamais), du coup pour un meuble de cuisine, tu as le caisson dans un carton, les 3 tiroirs dans trois cartons, et les façades dans 2 autres cartons (va savoir pourquoi les tiroirs sont en 3 cartons et les façades en 2 ?). Ca commence à faire beaucoup pour des éléments qui vont ensemble et doivent se monter en même temps.

Règle n°3 : prendre son temps. Si y’a un dessin plus précis sur la notice, c’est qu’il y a source possible d’erreur. Regarde donc bien ce dessin, sinon tu vas forcément faire ce que tu ne devais pas faire!

Règle n°4 : ne pas t’affoler s’il te reste des morceaux à la fin. Si ton meuble tient, c’est qu’ils ne devaient pas être utiles, ou alors que le roi du meuble en kit a voulu être genreux (mais ça j’y crois moins)

Résultat en chiffre de mon après-midi suédoise, sans qu’aucun suédois n’intervienne:

·         1 magnifique ilot central de cuisine monté.

·         4 heures passées, mais  ces 4 heures ont également servi à textoter et téléphoner.

·         1 erreur : un tiroir que j’ai du démonter pour non respect de la règle 3.

·         30 kg : le poids du plan de travail que je n’ai pas pu poser.

·         150 litres d’eau consommés pour le bain que je me suis octroyée en fin de journée 🙂

 

 

 

1 septembre 2012. Étiquettes : , . Et sinon tu fais quoi dans la vie?.

22 commentaires

  1. Kimie (Mots et Emaux) replied:

    Ca m’amuse toujours, ce genre d’aventure ! On sait à quelle heure on commence, mais jamais quand on aura terminé ! Ni dans quel état psychologique !

    • steph189 replied:

      ni dans quel état physique 🙂 mais c’est quand même un plaisir d’aménager son chez soi!

  2. DarkGally replied:

    t’aurais dû me dire, je suis la reine du montage Ikea !

    • steph189 replied:

      lol! la prochaine fois je t’appelle. Enfin faudra que tu aies récupéré ta cheville 😉

  3. Emilie Sunny replied:

    En attendant tu peux être contente d’y être arrivée, parfois ça me tue tellement que je reporte au lendemain 😀

    • steph189 replied:

      mais là j’étais motivée, parce que ça fait 6 mois que je vis dans un truc à moitié fini (bon c’est toujours pas fini mais ça a bien avancé!)

  4. sylvain replied:

    Moi je dis ça fait du bien à la tête de faire le ménage dans son chez soi 🙂
    Coïncidence ou pas, je viens de tout réaménager chez moi, comme une odeur de changement dans l’air… Ca sent bon 🙂

    • steph189 replied:

      c’est l’effet rentrée des classes (ou signe de changements dans ta vie…?)

      • Sylvain replied:

        Tu me donnes envie d’écrire un blog perso pour continuer d’échanger de la sorte sur ces sujets de vie qui concernent tout le monde au fond. Il est difficile dans la vie réel de trouver des endroits aussi ouvert et favorable à l’échange. Je vais y penser mais en attendant, je te parlerais bien des changements en cours mais j’ai encore une réticence voir une certaine pudeur à étaler ma vie sur le net. L’anonymat prend tout son sens. Par contre, ça ne me dérange d’en parler avec toi par mail si tu veux…

      • steph189 replied:

        je te comprends, moi des fois je réalise que je raconte ma vie à qui veut la lire et ça me fait peur… mais c’est également un super lieu d’échange. A priori tu peux me laisser des messages privés sur ma page FB

      • Sylvain replied:

        Très bonne idée…

  5. Claire @30ansoupresque replied:

    Je te félicite d’avoir réussi à faire ça toute seule ! Moi aussi j’ai passé un week-end en Suède, façon de parler, sauf qu’on était 2 à monter cette satanée armoire… Au final on a compté que ça nous avait occupés pendant près de 12h (rangement du bordel à l’intérieur non compris !). C’est sûr que s’ils mettaient le « temps estimé de montage » sur leurs meubles, ils vendraient moins…

    • steph189 replied:

      Aaah la fameuse armoire (PAX?), je l’ai vécu aussi, mais seule c’est clairement impossible à faire!

  6. blogdemissbavarde replied:

    j’aime beaucoup le point 1 je fais pareil je mets dans le bon sens sinon je me plante, hâte de voir ça très bientôt 🙂

  7. Guigui replied:

    Comme quoi, on a toujours besoin d’un professionnel du meuble en kit sous la main… 4h c’est long pour un seul meuble :p mwahaha
    Mais félicitation tout de même hein

    • steph189 replied:

      malheureusement pour moi je n’en ai pas dans mes connaissances… merci quand même pour les féliciataions!

      • Guigui replied:

        Bon bah faut te contenter du peu que t’as sous la main alors 😉 au pire recrute sur ton blog mwahaha tu trouveras peut être une bonne âme

      • steph189 replied:

        je t’attends 😉

      • Guigui replied:

        Ahahah ! 2 choses :
        1) Qui vous dis jeune fille que je suis une bonne âme ?
        2) Si je l’étais, je ne sais même pas où me rendre :p

        Et puis tu sais moi les meubles ikéa… c’est pas ce que je préfère monter…Trop simple ya un plan quoi :p ça manque de piquant et de créativité du coup^^
        Tout le monde se rappelle de la première armoire à monter où l’on prie jusqu’au dernier moment pour qu’il ne nous reste aucune vis ou autre pièce 1C ou D8 (Porte avion touché !) qui n’aurait aucune place ou utilité à ce moment là dans le montage (à la fin quoi…)
        ça serait quand même plus fun d’avoir à la fin une armoire qui ressemble à tout sauf une armoire :p

      • steph189 replied:

        Etant donné que 1/ je ne sais connais pas la qualité de ton ame, 2/ je raconte ma vie ici mais je ne suis pas assez folle pour mettre mon adresse et que 3/ vu la photo que tu as mis, je pense que je vais continuer à monter mes meubles toute seule, j’ai plus confiance 🙂

      • Guigui replied:

        rhaa ! touché ! :p

Laisser un commentaire

Trackback URI

