Du Virtuel au Réel

 Pour passer du virtuel au réel, il n’y a qu’un pas, mais qui n’est pas toujours évident à franchir.

Pour ma part, quand je dois rencontrer quelqu’un que je ne connais qu’à travers un écran, j’ai une certaine appréhension, je me pose 1000 questions (enfin ça je crois que c’est typiquement féminin). C’est un mélange entre la peur de l’inconnu, la peur de décevoir et celle d’être déçue. Derrière un écran on se représente l’autre d’une certaine façon, le ou la rencontrer en vrai va nous montrer si c’est bien la personne qu’on s’imaginait, celle qu’on a eu envie de rencontrer dans le monde réel.

On a beau dire qu’on est sincère et naturel dans nos écrits (je ne remets pas ça en doute) chacun interprète comme il le sent ce qu’il lit. Par exemple, quand je raconte ma vie ici, j’essaye d’y mettre le ton sur lequel je le dirai, de traduire ce que je ressens, mais chacun d’entre vous le lit à sa façon. Il y a d’ailleurs eu des fois, où je me suis rendue compte que je n’avais pas réussi à faire passer l’idée que je voulais. Autre exemple, à travers des photos, on s’imagine une vie pour l’autre, mais ça ne reflète pas toujours la réalité. Quelqu’un qui ne me connait pas et qui verrait mes photos de vacances sur facebook se dirait que je suis alcoolique! Bon ben c’est pas tellement faux… mais vous avez compris l’idée 😉

Revenons à nos moutons, rencontrer physiquement quelqu’un que je connais virtuellement, ça m’est arrivé quelques fois. Déjà il y a eu les rencontres Meetic ou autres sites. Pour le coup, je ne peux pas dire que ce fut mémorable… Il y a eu aussi des rencontres entre blogueuses, là c’est tout de suite beaucoup mieux! Et puis les hasards de la vie, un ami d’ami dont on voit passer certains commentaires sur facebook, il a besoin d’aide, on peut l’aider. Ca ce sont plutôt des rencontres originales!

Dans l’ensemble, avant chaque rencontre, j’avais toujours cette appréhension, cette peur, ces questions. Par exemple pour la première blogueuse que j’ai rencontré, je me disais : mais qu’est-ce qu’on va pouvoir se raconter? C’est facile de parler derrière un écran, de répondre à son sujet du jour, mais en vrai, on ne se connait pas vraiment! Finalement, j’ai eu la chance de rencontrer  une blogueuse qui a toujours un truc à dire 😉 du coup tout s’est passé super facilement!

Passer du virtuel au réel, ce n’est vraiment pas évident, mais ça peut également être une étape vers une relation encore plus belle. Alors pourquoi se retenir ?

11 septembre 2012. Étiquettes : , . Steph se pose des questions.

12 commentaires

  1. Corinne (Couleur Café) replied:

    C’est vrai que c’est une occasion de faire une belle rencontre.

  2. DarkGally replied:

    Haaaan l’hommage non déguisé à la Bavarde :p

  3. Pomme replied:

    j’ai une amie que j’ai rencontré via internet il y a maintenantn 6 ans. et elle fait partie de mes vraies « amies » celles que l’on peut appeler a 3 h du matin ou meme celle chez lesquelles je peux arriver a li’mproviste….. elle est ma premiere fan bloguesque (« goguey)
    c ‘est une etape delicate, mais la relatio qui en sors est tellement vraie, et intense….
    il faut se preserver mais il faut aussi savoir risquer.
    bises!
    Pomme

    • steph189 replied:

      Moi ça fait moins longtemps mais j’ai rencontré une amie aussi 😉
      bises

  4. Wxug Le Maudit replied:

    Clair que ça sent la Bavarde ça. XD

    Je vais faire simple : 100% de mes relations viennent d’Internet. De : – mon ex, – meilleurs amis, amies super-top-formidables, toussa… J’ai rarement été déçu même si c’est arrivé quelques fois.

    Mais dans tous les cas, c’est sans danger autre que celui de la déception et d’un AP perdue (et encore, est-elle perdu si c’était pour savoir qu’on allait la perdre ? :D)

    D’ailleurs, attention, le réel ne s’oppose pas au virtuel, car le virtuel est réel. 😉

    Byou.

    • steph189 replied:

      oui c’est sans danger, mais quand on a établi une relation sympa par internet on n’a pas envie qu’elle soit gachée par la réalité…

  5. blogdemissbavarde replied:

    comment ça ? Moi j’ai toujours un truc à dire ? Pfff ça se saurait si c’était le cas ^^ et puis les rencontres du net peuvent être de belles rencontres réelles… j’en suis l’exemple vivant loooool

    • steph189 replied:

      un gros loool mais c’est quand même pas faux ce que tu dis 🙂

  6. camillegblog replied:

    j’ai tellement l’habitude de tout ce que tu dis !!!

    • steph189 replied:

      Oui surtout avec les rencontres internet ce genre de questions on se le pose 1000 fois. (bon j’attends l’article expliquant qui est l’heureux élu!)

Laisser un commentaire

Trackback URI

