Pourquoi les garçons ne papotent pas?

Je crois que je n’apprendrai rien a personne si je vous dis que nous les filles on se raconte tout. Mettez deux copines ensemble toute une journée elles parleront sans cesse, se raconteront leur vie dans le moindre détail, et pourront même continuer leur conversation par texto si un petit élément à été oublié durant ces longues heures de blabla.

Mais mettez ensemble deux garçons toute une journée, et à la fin demandez leur comment va leur pote, où il en est dans son boulot et depuis combien de temps il est avec sa dernière copine, pas sûr qu’ils sachent vous répondre. Ok il y a des exceptions à ma règle, mais franchement a-t-on déjà vu deux mecs papoter pendant des heures ? Amis hommes j’attends votre témoignage…

En tout cas les hommes de mon entourage ce n’est pas ça. Quand ils sont entre eux, leurs conversations ressemblent plus à des grognements poussés entre deux gorgées de bières. Si vous voulez du détail, c’est plus compliqué… Sauf s’ils se mettent à parler sur certains sujet :

  • Le foot « Non mais tu ne trouves pas qu’Ibrahimovic est le meilleur attaquant ayant évolué en Championnat de France depuis Drogba ? » (Ne croyez pas que je suis une pro en foot, non non je fais des recherches très poussées pour écrire mes articles!)
  • Ou les jeux vidéo  » Je viens de quitter « Pti potam et sa bande » ces péons se font chain farm en BG » (Cette phrase est directement sortie de la bouche de mon geek de frère, ne me demandez surtout pas la signification).
  • Parfois ils parlent de leur copine : « Elle était comment la dernière meuf que t’as pécho ? » « Trop boooonne » (Bah oui même si ce n’était pas le cas il ne dira pas le contraire devant ses potes, le prétentieux !).

Bon j’exagère un peu hein ! Et puis je ne vais pas me plaindre parce que franchement faire une soirée où les mecs papoteraient autant que les filles, bonjour le brouhaha!

16 septembre 2012. Étiquettes : , . L'ancéphalogramme plat c'est pas pour aujourd'hui!.

22 commentaires

  1. blogdemissbavarde replied:

    je suis pas sure qu’en plus ça soit aussi détaillé, intéressant et fourni que nos conversations 🙂

  2. Ginie replied:

    C’est chiant d’être un mec en fait xD

  3. alameresi replied:

    C’est exactement ça oui ! Et je me suis toujours demandé : est-ce culturel ou génétique ????

    • steph189 replied:

      bonne question… j’espère que certains d’entre eux auront la gentillesse de répondre ;p

    • Petit Nuage Rose replied:

      Plutôt génétique je dirais.
      Je crois me rappeler un reportage genre E=M6, que les hommes se servent plus du côté droit de leur cerveau (action et compétition) et les femmes de la partie gauche (communication et partage verbal).

      Les pauvres, ils n’y sont pour rien en fait…

      • steph189 replied:

        les pauvres, si tu veux 😉

  4. DarkGally replied:

    Des fois c’est mieux quand ils se taisent !

  5. William replied:

    Bon aller je me lance quitte à me faire conspuer par vous mesdammes et aussi car je n’aime pas le foot ni les jeux en réseau ; qui plus est je suis gaucher ! Quand à ce qui est de mes sujets de conversation avec mes amis c’est tout sauf le foot et les filles (ok les jeux un peu, vu que c’est une passion commune et encore…) sinon eh bien, la politique, les enfants, la famille, les relations oui oui faut pas croire !
    Ok le tout se fait en général autour d’un verre mais ne crois pas que les hommes ne parlent jamais de ces choses là. Maintenant il y a peut être (certainement) cette fierté mal placée qui empêche certains de mes congénères et moi même en l’occurence de parler de ces sujets en société (à dominance mâle je précise)… la honte ? le machisme ? Honnêtement je n’en sais rien. Ca ne me poserait pas de problême d’en parler mais vu que certains évitent carrément le sujet je me tais et préfère vous parler à vous, mesdames de ces choses qui tendent à fâcher, et ce malheureusement, beaucoup trop d’entre nous

    • steph189 replied:

      donc finalement tu vas plus ou moins dans mon sens… et c’est vrai que je ne l’ai pas précisé mais un homme parlera plus avec une amie qu’avec un ami (de mon expérience)

  6. lilimerveilles replied:

    ça fait trois heures qu’un ami de mon copain est à la maison et je les entends parler d’informatique, de sharepoint, de php,de site web, de programmation… Bref, ils sont tous les deux développeurs ou programmeurs (Jamais compris la différence) et ça se sent… Mais aucun des deux ne parlent du bébé à venir du copain de mon chéri… aucun des deux ne commèrent sur telle ou telle personne… Vraiment, c’est pas fun les discussions de gars…

  7. Massou59 replied:

    Bof moi jsuis d’accord et pas d’accord. D’accord car il est vrai que parler de la paternité a venir etc, c’est pas que ça nous intéresse pas hein… mais ni le futur père ni les potes ne ressentent un super gros besoin d’en parler, juste car ça ne nous émeut pas plus que ça. Ca ca doit etre genetique oui pour le coup. Mais sinon on parle bcp de nanas oui, de foot, de soirées, de voyages, de taf vite fait (ça se resume souvent à « mon taf me saoule » sinon aucun interet d’en parler) mais surtout, surtout, le plus gros sport c’est le chambrage les uns sur les autres. Après en aparté, 1 to 1 là oui c’est beaucoup plus propice à se « confier », échanger sur nos angoisses pro, perso, demander des conseils, faire « approuver » nos décisions. Mais ca moi par exemple je le fais aussi et surtout avec mes copines quand j’ai besoin de conseils. A part ça oui, des qu’il y a plus de 3 ou 4 mecs, la discussion n’a que peu de chances de tourner autour du sens de la vie, la famille et les enfants, mais plutot sur « on recommande quoi? c’est papa qui régale »

    • steph189 replied:

      Le début de ton comm me fait trop bizarre! j’ai tellement de mal à imaginer qu’on puisse penser ça…
      En tout cas encore un qui me dit qu’il se confie plus à une amie qu’à un pote, merci 🙂

  8. Colinette replied:

    C’est des jaloux en fait : ils ne rêvent que de papoter avec nous

  9. sylvain replied:

    En fait papoter ça dépend comment on le comprend. Si c’est parler de choses futiles, c’est clair qu’on ne papote pas. Par contre, nous sommes tout à fait doué de parole et si tu poses une problématiques et qu’il faut résoudre une situation, là tu pourras être surprise ! On a besoin de se sentir valoriser et c’est pour ça qu’on aime apporter des solutions.
    Encore ce samedi alors que de nombreux amis de longue date étaient présents, on en a profité pour faire le point dans nos vies respectives et même entre mecs mais plutôt « droit au but » que « tourner autour du pot ».
    Passer son temps à entendre : « elle m’a dit que… et après elle a dit que… si, si j’te jure bla bla bla et pis attend je t’ai pas dit, elle a aussi dit ça et patati et patata et au final, nous en tant que mec, on ne comprend pas quel est le problème et ce qu’on peut y apporter alors que vous, vous aviez juste envie de parler pour décompresser je suppose. C’est pour ça que des fois on répond : « hum, hum… oui… tout à fait… oui, oui…Huuuuuummm…. ah!? »
    Enfin c’est encore de grosses généralités et de bons clichés mais c’est pour apporter ma pierre à ton édifice 🙂

    • steph189 replied:

      oh mais mon article était un bon gros cliché, donc ta réponse convient parfaitement. Mais je dois dire que les clichés ne sont pas fondés sur rien…

  10. Elodie replied:

    Ahahah c’est tellement vrai! mon chéri est souvent incapable de me donner des nouvelles de ses amis alors qu’il a passé l’aprem avec 🙂 et effectivement leurs conversations tournent autour des jeux et du foot ^^ bonne journée!

Laisser un commentaire

Trackback URI

