De la complexité de tenir un blog

Hier j’ai reçu ce message « il parait que tu as un blog. C’est quoi son adresse? ». Ca m’a fait chier…

Au départ mon blog c’était mon petit secret, personne n’était au courant. Puis avec le temps, il a pris beaucoup de place dans ma vie, j’ai donc voulu en parler à mes amis proches. Aujourd’hui beaucoup de personnes de mon entourage sont au courant, toutes ne le lisent pas forcément, en fait je ne sais pas vraiment qui le lit. Mais je sais à qui j’ai voulu le dire et donc à qui j’acceptais de dévoiler ma vie et mes états d’âme… sans oublier chacun d’entre vous, qui êtes arrivés ici par hasard. Mais, ce n’est pas pareil, on ne se connait pas forcément et comme on dit c’est toujours plus facile de raconter sa vie à un inconnu qu’à quelqu’un qui nous connait. En tout cas je suis ravie de savoir que vous me lisez et de lire vos commentaires chaque jour.

Mais un blog, ça peut être aussi très complexe… selon qui le lit, votre vie réelle peut en être influencée.

Par exemple, je me dis, si un jour ma boss ou mes collègues le découvrent je suis dans une merde bien profonde! Râler publiquement sur ses collègues ça peut être un motif de licenciement?

Ou encore (attention va falloir vous accrocher pour lire la suite de cette phrase) si la copine actuelle d’un des mecs dont j’ai parlé ici et qui a croisé mon lit chemin tombait dessus… ah bah ça m’est arrivé en fait! Ben ça lui a fait un peu de mal de lire mes articles sur son mec. Même si on sait que chacun a un passé on n’a pas forcément envie de le lire en détail. Ce qui est sûre c’est que j’éviterai de la voir maintenant, pas qu’on se connaissait vraiment mais on n’aurait pu être amenées à se recroiser un jour.

Et puis enfin quelqu’un qu’on apprend à connaitre IRL. Perso je n’ai pas envie que cette personne aille fouiller dans mon blog pour me connaitre mieux. Partons sur un pied d’égalité. En plus, ce que j’ai écrit d’une certaine façon il y a plusieurs mois, je ne l’écrirai peut-être pas de la même manière aujourd’hui. Même si je reste sincère dans mes écrits, je ne suis pas sûre qu’on me connaisse vraiment grâce à mon blog. C’est comme googlisé mon nom, tu tomberas sur mon CV mais pas sûre que tu comprennes vraiment mon métier…

Voilà, donc la personne qui m’a envoyé ce message hier n’aura pas le lien vers mon blog, en tout cas pas maintenant. Elle le trouvera peut-être toute seule. Ca se trouve elle est en train de me lire. Tu me lis?

Ah la la, étaler sa vie publiquement ce n’est quand même pas évident! Heureusement les paparazzis n’ont pas encore trouvé mon adresse 😉

23 octobre 2012. Étiquettes : , , , . Eteins ton PC!, L'ancéphalogramme plat c'est pas pour aujourd'hui!.

26 commentaires

  1. blogdemissbavarde replied:

    ah ça c’est le risque du métier… pour ce qui est du boulot (car ça m’est arrivé hélas) tant que tu ne fais pas de délation, que tu ne cites personne et que l’article remonte à 3 mois au moment de la découverte, on ne peut rien te dire, c’est la liberté d »expression… après faut pas dire que machin est un con… pour les autres, au début ça fait chier, et puis après tu assumes et tu t’en bas le coquillard et tu continues car ces gens là tu les emmerdes, tu écris pour toi et pas pour leur faire plaisir et la plupart du temps, les critiques c’est par simple jalousie… crois moi j’ai fait les frais de tout ça et ça a pris parfois des proportions énormes et au final j’ai dit fuck les gens 😀

    • steph189 replied:

      c’est une bonne réaction de ta part. Si ça m’arrivait je sais pas trop ce que je ferai, mais bon mon blog c’est mon petit univers alors ça m’étonnerai que je m’en sépare

  2. DarkGally replied:

    Ah ça j’ai connu au travail. C’est vrai que c’est chiant mais bon après ça dépend ce qui est dit (m’en fous j’assume). La minaudière a moyennement apprécié, mais comme je ne dis que la vérité…

    • steph189 replied:

      Ca dépend aussi de ce qu’on te balance aussi, mais si je peux éviter je préfère!

  3. superpandate replied:

    Comme je te comprend, en plus ton blog relate beaucoup de chose personnelle (tes sentiments, ton expérience) et c’est ce que j’aime en venant chez toi. Je me dis que tu es authentique et que tes écrits sont sincères. Que tu écris pour toi. Maintenant si tu te sens obligée de te censurer, c’est vraiment dommage pour tes lectrices mais aussi pour toi. J’ai lu les premiers écrits de ton blog et même si je ne le connais pas depuis longtemps, j’ai l’impression de t’avoir suivi pendant un an 🙂 je sais c’est bizarre looool je n’aimerai pas que tu te sente obligée de déménager ton blog 😦
    Pour revenir a la peur detre reconnue, Mon blog est un blog « BD » mais j’ai peur, oui, aussi que mon humour puisse me nuire si je raconte certaines choses alors que la plupart des événements sortent de mon imagination. Pas envie de signaler « bah ici c’est une histoire ou tout le monde se reconnaîtra mais un peu modifiée et exagérée (l’humour ! Pour se défouler) » / « ici est une histoire vraie » pour éviter de m’attirer des ennuis parcr qu’on me reconnaîtrai ^^’

    • steph189 replied:

      je te le redis ici, ton petit mot me touche beaucoup 🙂 Mes articles sont sincères et je n’ai pas l’intention de me censurer. Tant pis si les gens qui le lisent sont vexés, ils ne sont pas obligé de le lire!

  4. Massou59 replied:

    Bah envoie lui une adresse de blog de recettes de cuisine ?

    • steph189 replied:

      j’adore! bone par contre si je fais ça il risque d’être trompé sur la marchandise parce qu’on peut pas dire que je sois une bonne cuisinière 😉

  5. Ginie replied:

    Comment font ces gens pour retrouver notre blog ? via notre adresse mail ? arf ça me ferait chier aussi bien que je ne dis trop rien de méchant en gros et ne cite pas de nom…

    • steph189 replied:

      les gens arrivent par hasard, ou par des cheminements compliqués, connaissances de connaissances, autres blogs suivis… Mais en tout cas moi en tapant mon nom je ne crois pas que tu le trouves.

  6. la fée tatouée replied:

    ça c’est ma hantise !
    je n’ai donné mon blog qu’à deux copines, c’est tout. à côté de ça, personne ne sait que j’en ai un. et je préfére même pas imaginer ce que ça pourrait donner le jour où ma famille le découvre…

    • steph189 replied:

      si tu restes discrète dans ta vie réelle y’a pas de raison qu’il soit découvert

      • la fée tatouée replied:

        oui je sais, normalement ça devrait aller. mais comme ma mère a trois blogs et qu’elle est beaucoup sur hc, j’ai toujours u peu peur qu’elle tombe sur le mien par inadvertance..

  7. AnnSo replied:

    Je te comprends parfaitement.
    Le mien au départ je n’en parlais pas.
    Aujourd’hui, j’évoque son existence sans entrer dans les détails du pourquoi, où, comment.
    Aujourd’hui, il me sert d’exutoire. Si jamais les gens de mon entourage le lisaient, je ne pourrai plus m’y exprimer aussi librement. Ce que j’écris, c’est souvent des choses que je ne peux/veux pas leur dire.
    Mon jardin secret.

    • steph189 replied:

      moi ça va je raconte la même chose à mes proches du coup je n’ai aucun scrupules. Et puis s’ils ne sont pas contents bah tant pis, mais ils savent que c’est un lieu où je dis tout et dont j’ai besoin donc je n’ai pas trop de remarques.

  8. Emilie Sunny replied:

    Je l’ai toujours dit, rien ne vaut l’anonymat 😀

    • steph189 replied:

      c’est sur que c’est plus simple, mais mon blog prend beaucoup de place dans ma vie, du coup j’avais envie de partager ça avec certaines personnes de mon entourage

  9. Cerise replied:

    Tu as parfaitement raison. J’ai le même sentiment concernant mon blog…
    J’ai aimé ton article !
    =)
    Bisous

  10. Will replied:

    hm moi qui viens de me lancer là dedans ça fait un peu flipper tous ces trucs. En tout cas maintenant je sais de quoi ne surtout pas parler , les sujets à éviter ou à éluder, merci de vos retours d’expériences Mesdames :p

    Je lutte encore a config wordpress convenablement (j’ai un très mauvais souvenir du plugin en question) et je teste encore pas mal de trucs mais tout à l’air tellement lié entre fb, twtr et autre wdprss, ggle+, ytube qu’après c’est limite du stalking.
    Comme le dirait la Miss, perso j’assume ce que j’écris (même les fautes d’orthographe) et je m’en tape façon Moyen-âgeuse (ouh c’est 18+ ça).

    Je ne sais pas encore ce qui apparaîtra sur le mien hormis d’éventuelles photos mal prises (je suis nul en photo et ‘toshop) mais on verra bien si j’ai déjà des choses à raconter !

    • steph189 replied:

      attention ton blog il n’est pas fait pour se censurer. MAintenant c’est vrai qu’il faut savoir que ce journal intime tu l’ouvres à tout le monde, donc tu n’es pas à l’abris de remarques qui ne te plairont pas.
      En tout cas bon courage pour l’aventure et j’espère qu’elle t’apportera autant qu’à moi!

      • Will replied:

        Sûr, mais ça peut aider à se comprendre et les autres aussi, leur façon de penser, les différents paramètres ; état d’esprit qui poussent un tel ou un autre à te critiquer ou à t’encenser. Qui plus est c’est écrit donc réfléchi, on peut le corriger, changer les phrases les termes alors que face à face une fois que c’est lancé advienne que pourra. Là se situe pour moi la grosse différence. Et come tu l’as dit, ce que tu écrit à l’instant présent, dans un mois, 6 mois ou un an ça peut changer du tout au tout.
        En tout cas merci pour tes encouragements.

  11. Marcelle replied:

    Ouais je suis dans le même cas, un collègue est déjà tombé dessus et j’ai dû acheter son silence.
    C’est mon exutoire à moi j’ai pas envie que les gens que je connais et que je n’autorise pas à me lire le fasse. Du côté de mes amis, ils savent que je blogue (enfin certains) et bizarrement, ils n’ont jamais demandé à me lire. J’ai pas envie qu’ils me lisent mais j’aurais aimé qu’ils s’y intéressent et par curiosité qu’ils me demandent le lien

    • steph189 replied:

      je comprends parce que c’est quand même quelque chose qui nous tient à coeur, donc on aimerait bien que nos amis s’y interessent (enfin moi ça va ils en parlent avec moi)

  12. CamilleG replied:

    j’en parle pas au boulot !!!! 😀

    • steph189 replied:

      au boulot c’est quand même chaud, j’aimerai pas que mes collègues connaissent ma vie sentimentale…

Laisser un commentaire

Trackback URI

