Fille de divorcés

Ne vous inquiétez pas, pas besoin de sortir vos mouchoirs, je n’ai pas l’intention de vous faire pleurer mais juste de vous raconter ma vie. N’y voyez pas une thérapie par l’écrit, pour le coup je n’en ressens pas le besoin. Je veux juste apporter un témoignage, ni positif, ni négatif, ce n’est pas un exemple à suivre, c’est juste ma vie.

Aujourd’hui c’est un fait il y a de plus en plus de divorces. Que ce soit après 2 ans, 10 ans ou 30 ans de vie commune. Pour mes parents, c’était après 20 ans de mariage… J’avais 18 ans, donc suffisamment grande pour comprendre ce qu’il s’était passé. C’était pas forcément très beau, enfin ce n’était pas comme ça que je voyais mes parents. J’en ai souffert. Mais à cette époque j’ai eu l’occasion de partir faire mes études en province, j’ai donc fuis cette situation pourrie.

Les deux premières années j’ai un peu tout ignoré, je n’ai pas vraiment réfléchi à la situation. J’ai fait la gueule à ceux à qui j’en voulais. Je voyais mon père et ma mère séparément quand je revenais sur Paris. Mais je n’ai pas un souvenir très marqué de cette époque.

Et puis, j’ai appris que j’allais être à nouveau grande sœur. Ca a été le déclic, j’ai décidé de comprendre. A ce moment je commençais à savoir ce que c’était que l’amour, et que les histoires de couple ce n’était pas toujours évident. J’ai donc progressivement intégré cette nouvelle situation à ma vie.

Dix ans après il est clair que ma vie a beaucoup changé suite à ce divorce. Une famille séparée, des rancœurs toujours présentes, des choix à faire alors qu’on ne devrait pas avoir à les faire, des personnes qui s’éloignent, d’autres qui se rapprochent, une nouvelle famille à accepter et même tant d’années après elle n’est pas tous les jours facile à accepter… Mais c’est ainsi, c’est le choix de mes parents, je le comprends, et je préfère savoir qu’ils ont pris les choses en main et fait de vrais choix plutôt que se voiler la face et vivre une vie à deux qui ne m’aurait peut-être pas rendue plus heureuse.

Evidemment je me suis posée beaucoup de questions, et j’ai fini par me faire mon propre avis sur la question des relations et de comment je voyais ma vie en couple (j’en ai parlé dans un de mes tout premiers articles ici). Je ne crois plus vraiment aux contes de fée et aux « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », mais ça ne m’empêche pas de croire en un bel avenir amoureux pour moi.

11 novembre 2012. Étiquettes : , , , . Toi + Moi = Quoi?.

23 commentaires

  1. blogdemissbavarde replied:

    j’ai jamais cru aux contes de fées et étrangement je n’ai jamais cru qu’une longue histoire d’amour c’était pour moi, j’en aurais plusieurs, je me ramasserais mais au final j’aurais une vie bien remplie et pas trop mal ! quant à avoir des enfants on verra en tout cas mes parents n’ont jamais été un modèle !!

    • steph189 replied:

      lol pour la remarque sur tes parents! et sinon je pense que quoi qu’il nous arrive le principal est d’apprécier sa vie🙂

  2. Kandygirl replied:

    Rester avec la même personne toute sa vie est tellement difficile que je me demande même parfois si ce concept imposé par la société n’est pas insensé, contre-nature.
    Pourtant quelque part j’aime cette idée du grand amour qui dure toujours.
    Je pense juste que la réalité, le quotidien et la grande imperfection de l’être humain font que ce concept reste un peu utopique (oui il y a bien des couples qui restent ensemble toute leur vie, mais combien d’entre eux s’aiment encore véritablement? et combien restent ensemble par habitude?).
    Même si de nos jours il est plus facile de divorcer, ça reste douloureux et culpabilisant (surtout quand on a des enfants).
    Pour ma part, je sais que je ne me remarierai plus, étant donné que je ne serai jamais capable d’être sûre à 100% de finir ma vie avec quelqu’un (et honnêtement, personne ne peut l’être).
    Je souhaite toutefois beaucoup de bonheur et de persévérance à ceux qui se lancent dans la grande aventure du mariage.

    • steph189 replied:

      je suis 100% d’accord avec toi. Pour ma part je n’ai pas essayé le mariage, peut-être qu’un jour ça m’arrivera, mais j’ai du mal à croire que je puisse rester avec la même personne toute ma vie…

  3. shuteu replied:

    Tu le mérites ce bel avenir amoureux! Je descelle une très belle âme et la suite ne pourra être que plus belle. Je te le souhaite…

  4. unefillesanschichis replied:

    Pour être dans la même situation que toi, je trouve quand même que ça nous fait perdre une part du rêve de la vie de couple….

    • steph189 replied:

      C’est clair mais ça ne me dérange pas, je pense que c’est juste une autre façon de voir la vie de couple

  5. DarkGally replied:

    Je pense que c’est plus simple quand les parents divorcent quand on est enfant, parce qu’on a encore beaucoup à croire, à construire et que ça ne sonne pas la fin des illusions. Te dire, mon père en est à son troisième mariage, ça ne m’a pas empêchée de me marier et d’y croire…le temps que ça a duré (je ne regrette pas d’ailleurs).
    Croire aux contes de fée, non. Mais cesser de croire en l’amour qui peut durer une vie, ou 20 ans (c’est toujours ça), je dis non plus. Je ne pense pas qu’on puisse rester avec quelqu’un ou vivre une histoire magnifique si dès le départ on ne garde pas cette foi en l’amour éternel. Comment vivre L’Histoire si dès le début on part du principe que ça en sera une parmi d’autre (même si elle est jolie) ? Qu’on gagne ou qu’on se gamelle, l’amour le vrai nécessite un total abandon, même si on pleure toutes les larmes de son corps quand ça se finit (ce qui n’est pas une obligation et heureusement).
    Là je suis seule, j’apprends de mes erreurs mais je continue de croire à l’amour avant tout. Car je pense que le pire drame ce n’est ni le célibat qui dure (hélas), ni les échecs (les nôtres ou ceux de nos parents) mais le fait de devenir blasé. En tout cas tu es bien partie pour une belle histoire à venir car tu as tout pour🙂

    • shuteu replied:

      +1 (Ca y’est, je suis fan de Dark Gally : )

    • steph189 replied:

      Merci🙂
      C’est vrai que je ne crois plus en l’amour éternel mais ça ne m’empêche pas de m’investir à 100% dans toutes mes histoires d’amour en m’imaginant vieillir aux côtés de l’autre. Je comprends juste mieux qu’une histoire peut se terminer mais que ce n’est pas la fin et qu’on peut en vivre une autre qui nous correspond plus à ce moment de notre vie.
      Sinon je constate que tu es dans les petits papiers de shuteu, je dis ça je dis rien😉

      • superpandate replied:

        C’est exactement cela : « Je comprends juste mieux qu’une histoire peut se terminer mais que ce n’est pas la fin »
        Ce n’est pas la fin ^^ Quand je vois des gens pleurer en disant que leur vie est fichue après une rupture, ça me met très mal à l’aise … Peut être comme toi, avec nos yeux, on voit bien que nos parents ont pu continuer une vie. Même si ce n’était pas celle qu’ils auraient voulu au début. Mais elle a bien continué .. la vie😉

      • steph189 replied:

        elle a continué et parfois très bien!

      • DarkGally replied:

        Virtuellement j’ai toujours un succès fou ! Que veux-tu entre moi et les hommes cuisinent la mayonnaise prend toujours :p

      • steph189 replied:

        Qui sait peut-être qu’il sait faire une bonne mayonnaise IRL…

      • shuteu replied:

        C’est malin, j’ai la perche toute tendue maintenant!
        Alors quand est-ce qu’on se la fait cette bouffe ?

      • steph189 replied:

        Bonne bouffe les amis🙂

      • shuteu replied:

        J’espérais un plan à trois…

    • CamilleG replied:

      quelle boss !!

  6. lheureuseimparfaite replied:

    c’est surprenant mes parents ont divorcé quand j’étais toute petite et c’est davantage le remariage de ma mère qui m’a perturbée ! quoi qu’il en soit c’est une bonne chose d’arriver à différencier l’histoire de nos parents de celle que nous vivons et j’espère bien que tu ne feras pas que de croire en un bel avenir amoureux mais qu’il va vraiment arriver et t’apporter tout plein de belles expériences😀

  7. Jordane replied:

    Il y aussi dans certains cas, l’image et le respect qu’on accorde au mariage et à l’autre: c’est mon avis mais j’ai l’impression que c’est devenu un produit de consommation, au même titre qu’une voiture qu’on change quand celle là ne nous plait plus, où quand elle se met à brouter, au lieu d’essayer de la réparer, et de conserver les moments symboliques passés avec… même si parfois la réparation reste provisoire…

    • steph189 replied:

      je pense aussi qu’on fait moins d’éfforts parce qu’aujourd’hui c’est plus facile de prendre ses affaires et de se barrer, qu’à l’éposue de nos grands-parents. Mais quand une histoire est importante ça vaut toujours le coup de tenter quelques réparations…

Laisser un commentaire

Trackback URI

