Savoir dire non

Messieurs bienvenus, le sujet n’a rien à voir avec la lingerie 😉

Qui n’a jamais eu de problèmes à prononcer ces 3 petites lettres?

Moi parfois j’y arrive pas… pourtant j’en ai envie, mais j’ai peur de blesser la personne en face de moi.

Tu vois par exemple, la pause dèj, au boulot, quand un ou une collègue me demande « je peux manger avec vous ce midi? (vous étant ma copine et moi, non je n’impressionne pas tant les gens qu’ils me vouvoient) » Déjà je trouve ça hyper gamin comme question, mais c’est vrai que si tu ne poses pas la question, tu ne peux pas avoir de réponse. Ensuite, qu’est-ce que tu veux répondre à ça? « Non tu ne peux pas, parce que franchement t’es inintéressant et que j’aimerai bien commérer tranquille avec ma copine ce midi! ». Evidemment, je ne dis pas ça, je souris et réponds « Ok on se retrouve à 12h00 en bas ». Quelle grosse hypocrite je fais 😉

Autre exemple : en sortie. « Ah au fait j’ai invité machin et machine, ça te dérange pas? » ou encore « Je peux m’incruster vendredi soir? ». Y’a des fois où j’aurais bien envie de répondre NON, parce que si je ne t’ai pas proposé ma soirée de vendredi ou si je n’ai pas invité les frères chose c’est que j’avais peut-être mes raisons. Mais, parfois c’est un peu dur de répondre « Non, je préfère que tu déprimes avec ta solitude vendredi pendant que moi je m’éclate avec mes potes! ». Alors en général j’accepte et je fais avec, et puis souvent je passe une bonne soirée ! (Alors là tous mes amis qui me lisent sont en train de se dire, merde c’est de moi qu’elle parle là? Mais non ne vous inquiétez pas, ça n’arrive pas souvent 😉 ) 

Et puis, tiens si on parlait de Mr Bizou (ah tout de suite je sens que votre œil frétille!). Le voilà revenu à la charge, et moi j’ai finalement pris ma décision, je n’ai pas envie de le revoir. Sauf que ça fait 2 jours que je remets à plus tard ma réponse à lui donner, c’est franchement pas sympa je sais, mais ça m’embête de lui dire « bah non finalement je n’ai pas vraiment envie de te revoir… ». Je sais je suis nulle, parce que de 1/ je sais que lui il tient pas plus que ça à moi donc ça va pas le traumatiser et de 2/ c’est pire de pas donner de réponse que de dire franchement les choses!

Il parait que tout ça vient avec l’âge, qu’on arrive à s’affirmer plus, je vous dirai ça dans 10 ans alors…En attendant, je constate que quand je travaille je n’ai aucun problème à dire non. Non tu te trompes, non je ne te donnerai pas ça, non je n’ai pas le temps de le faire… comme quoi j’ai aucune pitié des gens avec qui je bosse 😉

13 novembre 2012. Étiquettes : , , . Steph se pose des questions.

20 commentaires

  1. blogdemissbavarde replied:

    ah mais le boulot et la vie privée c’est différent je suis bcp plus égoiste voire parfois une vraie saloperie dans mon boulot que dans ma vie privée… et puis je te confirme pour l’avoir vécu, vaut mieux avoir une réponse que plus de nouvelles 🙂 si tu veux je rédige le message et tu transfères 🙂

  2. shuteu replied:

    Je me suis fait avoir par la photo. Comme une irrésistible attirance vers cet article. Tu m’as eu!
    C’est très important de savoir dire non dans toutes les situations et j’ai souvent tendance à provoquer les gens autour de moi pour qu’ils apprennent à dire non ou ça suffit! Je trouve que ces 3 lettres sont libératrices.
    C’est aussi marrant à partir de 3, 4 ans (les mamans me confirmeront), les enfants ne savent dire que ce mot là. Le plus drôle étant de les mettre en contradiction avec leur volonté d’affirmation et l’appât que vous leur tendez!
    Ca me rappelle une récente conversation sur le fait de répondre « non » quand on te demande si ça va. Je trouve ça marrant moi!
    Et sinon tu lui a répondu alors ?

    • steph189 replied:

      ah oui mais moi ça va toujours donc je peux pas répondre non!
      non pas encore répondu…

  3. DarkGally replied:

    J’ai de moins en moins de mal à le dire. Bon, je suis d’accord avec toi, c’est pas toujours facile si on sait que ça peut blesser. D’un autre côté, on a pas créé le mensonge pour rien. Pi l’autre est nouille aussi ! Quand on répond les yeux dans le vague « si tu veux », ou « ouais, euuuuuh, ok », c’est clairement qu’il gêne !

    En revanche mes oui et peut-être sont toujours sincères !

  4. Guigui replied:

    The no against the oui 😉
    Non mais en vrai tu y arrive a dire non, faut juste que tu poses ton cerveau 2 secondes et ça sort tout seul… Dans le genre de ton Mr Bisou, j’ai dû faire du licenciement moi parce que NON je ne suis pas un homme engagé (engageant ?).. :p
    Allé Steph montre nous qu’t’en as et affirme ton « non » ^^

    • steph189 replied:

      ah? tu as des choses à me raconter je crois 😉
      bon ça y’est j’ai su dire non…

  5. unefillesanschichis replied:

    Superbe billet, c’est tout à fait moi, j’arrive pas facilement à dire non, mais je commence à faire des efforts à ce sujet 🙂

  6. lheureuseimparfaite replied:

    😀 ^^ jamais évident de dire non, surtout si on craint de blesser la personne en face… Après au travail ça me dérange de moins en moins quand je trouve mon refus bien légitime et avec les amis j’essaie toujours de m’expliquer gentiment sans chercher à me justifier…Par contre un domaine ou je suis nulle pour le non c’est avec les hommes que j’aime !

    • steph189 replied:

      alors là c’est encore pire de dire non à son homme, et il le sait bien en général…

  7. welaughaboutlove replied:

    dire non même si c’est dur mais au final ça te facilite la vie plus tard, çà t’évite de trouver des prétextes pour au final dire non un peu plus tard

    moi aussi j’avais beaucoup de mal à dire non et du coup souvent je me retrouvais dans des situations impossible puis j’ai découvert ce livre L’art de la gentillesse (Piero Ferrucci) un petit bouquin pas mal sur les petites choses de la vie
    « être franc, même si cela implique de dire des choses désagréables ou de causer des douleurs aux autres est, à long terme, le meilleur des comportements, si bien sûr on parvient à le faire avec tact et intelligence. c’est une façon de respecter notre intégrité et de reconnaître aux autres la faculté de se comporter de façon adulte et adéquate » Chapitre 1 La Franchise ( ou comment se simplifier la vie) —

  8. Ben replied:

    Est ce que tu pourrais me donner 500 euros stplé ?

  9. Massou59 replied:

    alors tu lui as dit quoi?

  10. Lou replied:

    Un article qui parle « affirmation de soi », forcément ça m’interpelle. A vrai dire, c’est mon cheval de bataille en ce moment. Et personnellement, contrairement à toi, j’ai des difficultés à dire « non » au boulot. Bref, c’est certainement une piètre consolation, mais tu es déjà plus loin que moi sur le chemin de l’affirmation !

    • steph189 replied:

      je trouve qu’au boulot c’est facile, je sais de quoi je parle et si quelqu’un se trompe je n’ai aucun scrupule à lui dire que c’est faux.
      Par contre pour le reste comme tu dis c’est une bataille, mais c’est déjà important de s’en rendre compte et de vouloir la gagner. Bon courage à toi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Trackback URI

