Le temps d’un weekend : Amsterdam

(Attention cet article est long et on y voit plusieurs fois ma tronche !)

Vendredi dernier je suis partie avec 2 copines pour 2 jours de découverte de la capitale des Pays-Bas.

48 heures, c’est très court, mais ça laisse le temps de faire beaucoup de choses, dont je vais essayer de vous faire le résumer ici.

Pour moi Amsterdam, c’était principalement des canaux, de jolis petits immeubles et des vélos. Et en effet Amsterdam c’est ça !

Comme la ville n’est pas très grande tout peut se faire à pieds. Chaque nouvelle rue est plus mignonne que la précédente. On peut distinguer certains quartiers plus bourgeois (vers les musées), plus bobo (quartier Jordaan) ou très animés (centre ville).

Pendant ces deux jours, nous avons eu la chance de voir le soleil à plusieurs reprise (parce que sinon c’est vent et pluie en cette saison), du coup nous avons flâné dans tous ces quartiers, mais pas à bicyclette contrairement à ce que montre cette photo (le 1er qui trouve ce qui cloche dessus a gagné une dédicace de la photo !)

Mais Amsterdam c’est aussi une ville culturelle avec de célèbres musées comme le musée Van Gogh, qui évidemment était exceptionnellement fermé pour travaux… du coup on s’est rabattu sur un autre mussée, celui de la bière !!! Alors, j’avoue, je trainais un peu des pieds à l’idée de voir du Van Gogh pendant 3 heures. Quand j’ai su que j’allais vivre la Heineken expérience j’étais tout de suite plus motivée (heureusement que mon père ne me lit pas). Mon avis sur cette expérience : j’ai trouvé ça très américain, à base de vidéos, d’effets spéciaux, de mise en situation, de dégustation 🙂 mais du coup très fun. Et puis petite cerise sur le gâteau (ou geste commercial) à la fin de la visite un bateau te ramène en centre ville (jusqu’à leur boutique souvenir), c’est quand même hyper sympa de pouvoir naviguer sur ces fameux canaux !

 

Sinon en un peu plus sérieux, j’ai visité la maison d’Anne Frank. Plusieurs personnes m’avaient dit que c’était décevant, honnêtement j’ai trouvé ça vraiment très bien.

Un reproche cependant à faire dans cette ville. Il existe de nombreuses églises, mais la plupart sont payantes et à base de 5 ou 6 euros, donc un peu abusé (quand je pense que la basilique Saint-Pierre de Rome est gratuite, ça me fait halluciner).  A coté de ça, ils utilisent leurs églises pour y faire des ventes de vêtements ou autres, comme sur la photo ou même une boite de nuit. La drogue c’est dangereux pour la santé !

Bon fini les sujets sérieux ! Faut quand même que je vous dise qu’on a profité des nuits amstellodamoises 🙂

Evidemment Amsterdam by night c’est le quartier rouge ! C’est donc parée de ma red light tenue que je suis allée découvrir ces femmes en vitrine.

Que dire… Plein de choses, c’est dégradant, je ne comprends pas comment on peut faire ça, je ne comprends pas comment on peut payer pour coucher, mais bon ça fait partie de la ville et j’étais la première à vouloir voir à quoi ça pouvait ressembler.

Mais Amsterdam la nuit, c’est aussi une ville très animée. De nombreux bars, coffee shops et boites de nuit sont ouverts à qui veut faire la fête. Un ami rencontré en Croatie il y a plus d’un an et que j’ai retrouvé à Dam par hasard, nous a emmenées, avec mes copines,boire une bière dans un pub très sympa situé près de la Leidensplein. Alors mesdames retenez ce nom : le Lux, parce que ce bar est un repère à bogoss !!! Malheureusement je n’en ai pas trop profité vu que j’ai fait la causette avec mon pote, mais j’ai eu le temps de me faire plaisir des yeux 🙂

D’ailleurs, petit aparté sur le sujet des garçons, cette ville n’est absolument pas faite pour choper ! Déjà les Amstellodamois sont très fermés, même le gentil serveur ne répond pas à ton sourire. Ensuite tu as juste l’impression d’être transparente partout où tu passes. Est-ce le red ligt corner ou la drogue qui rend les hommes aveugles ? Je ne sais pas mais c’est décevant 😦

Pour finir sur une note plus positive, parlons nourriture. Bon déjà, là-bas tu apprendras à boire de la bière si tu ne le faisais pas avant. Et si tu n’a pas peur de suivre un régime hypercalorique il y a plein de plats à essayer. Je vous conseillerai une adresse sympa : Pancakes ! (Berenstraat 38)

Sur ce bravo si tu es arrivé jusqu’ici ! J’ai essayé de résumer un max mais il y a tellement de choses à dire. D’ailleurs il me reste encore beaucoup de lieux à découvrir là-bas, j’espère donc pouvoir y retourner une autre fois.

27 novembre 2012. Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , . Et sinon tu fais quoi dans la vie?.

18 commentaires

  1. blogdemissbavarde replied:

    le musée Van Gogh à ce que je me souvienne n’est pas si grand que ça et j’avais eu la chance de voir une expo mondiale, le musée heineken c’était bie avec je crois 2 ou 3 dégustations de bière plus ton verre en cadeau à la fin, le quartier rouge je m’attendais a du rouge partout lool et puis je me dis que ces femmes elles sont au chaud et tu le sais surement mais elles paient des impots, leur « travail » (si on peut appeler ça comme ça) est reconnu… et vu qu’elles sont dans des maisons closes elles sont « protégées »… et pour le reste la ville c’est telle que tu l’as décrite j’avais bien aimé 🙂

    • steph189 replied:

      nous on n’a pas eu le verre à la fin (mais un décapsuleur)
      j’ai du mal à croire que toute ces filles font ça par choix, et puis non cette exposition en vitrine je peux pas, ça fait vraiment objet.
      mais sinon c’est une très jolie ville 🙂

      • blogdemissbavarde replied:

        après est ce que certaines le choisissent j’en sais rien je leur ai pas demandé 🙂 le pire est quand elles ont l’air d’avoir 16 ans et ont une peluche. et je crois même me rappeler que certaines vivent dans des appartements au vu de tous. On est dans le pays de Mata Ari je crois d’ou le non secret, le manque de volets etc… enfin je crois j’en suis plus très sure

      • steph189 replied:

        y’en a toujours qui ont l’air d’avoir 16 ans…

  2. Ben replied:

    J’ai tout lu : j’aime bien ta vision romantique d’Amsterdam : ses canaux, de jolis petits immeubles et des vélos mais pour moi ça évoque surtout la drogue et la prostitution.
    Sinon bravo pour avoir afficher ta « tronche » et mis des « vrais » photos !

    • steph189 replied:

      merci!
      alors concernant la drogue c’est clair que quasiment tout le temps tu respires une odeur de shit (même en pleine rue). Par contre pour la prostitution ça ne représente qu’un tout petit quartier de la ville et uniquement le soir. Donc finalement cette image qu’on peut avoir d’Amsterdam n’est pas forcément la bonne

  3. Sebastien replied:

    Intéressant comme idée de weekend. Par contre pour le vélo c’est mieux d’enlever le cadenas avant non ? 😉

  4. Ben replied:

    J’aime bien la photo 15161_10151124799527540_762074076_n.jpg 🙂

    • steph189 replied:

      je la trouve sympa aussi, même si j’ai un peu de mal à me voir en photo…

  5. CamilleG replied:

    wahooo 🙂

    • steph189 replied:

      à faire! et que ce soit en couple, entre amis ou en famille je pense que cette ville peut plaire à tout le monde.

  6. Lou replied:

    J’ai passé un week-end à Amsterdam il y a quelques années et je garde un très joli souvenir de la ville. Ton « photo-reportage » me donne envie d’y retourner très vite (d’autant plus que je n’ai visité ni le musée Van Gogh ni la maison d’Anne Franck) !

  7. Alister replied:

    Rhooooooooo ! t’es vraiment relou @Sébastien !!! Je la voulais vraiment moi cette photo dédicacé .. ! en plus de l’antivol il y avait la béquille ça compte un peu ??? 😀
    Ps: Je vois vraiment pas ce que tu lui trouve à ta tronche de touriste ébahi :-p

    • steph189 replied:

      Pour toi je ferai une exception, je t’accorde la béquille 🙂
      Ma tronche est surtout surprise parce que la selle de ce vélo était trempée et que j’avais pas fait gaffe en m’asseyant dessus!

  8. SushiLaPire replied:

    HoOoUUuu ca avait l’air trop biengue..
    Un p’tit trip entre blogueuese ca pourrait marrant tiens..
    Heureuse que ce p’tit voyage t’ai fait du bien..
    Des BiZzzOoOoO!

Laisser un commentaire

Trackback URI

