Peut-on tout dire?

556701_440790539302856_1787049248_n_large

Soulager sa conscience mais faire souffrir l’autre, n’est-ce pas une attitude purement égoïste?

Le secret gardé longtemps puis finalement révélé. N’est-il pas toujours aussi douloureux d’apprendre la vérité tant d’année plus tard ? N’est-ce pas pire ? Et pourquoi l’avouer maintenant, alors que jusqu’à maintenant on a réussi à se taire ? Pour finalement se sentir mieux ? et celui qui le découvre se sent-il mieux ?

Le mari infidèle qui raconte sa tromperie à sa femme, en pensant qu’avouer sa faute lui permettra d’être pardonné, n’est-ce pas égoïste? N’aurait-il mieux pas du cacher l’histoire et souffrir en silence en assumant sa bêtise? S’il l’aime vraiment, cette femme qu’il a épousée, ne doit-il pas la protéger?

L’enfant devenu adulte peut-il tout dire à ses parents, juste parce qu’un parent est censé être là pour son enfant? L’enfant peut-il dire vraiment ce qu’il pense quitte à en faire souffrir son père? N’est-ce pas égoïste de tout balancer juste pour se sentir mieux et transférer sur l’autre sa souffrance?

Alors oui je fais partie de ces gens qui parfois préfèrent encaisser plutôt que de vider leur sac sur l’autre. Je pense que certaines fois, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Je ne suis pas pour le mensonge, mais je ne suis pas non plus pour la souffrance gratuite. Dire ce qu’on a sur le cœur parfois ne peut rien changer, si ce n’est transférer sa peine sur l’autre. Il y a des choses que je ne dirai jamais, à part rendre triste celui à qui je les avouerai, cela ne m’apportera rien.

Pour certains, savoir parler est un signe de maturité, pour moi c’est savoir parler à bon escient qui en est un.

20 décembre 2012. Étiquettes : , , , , , , , . L'ancéphalogramme plat c'est pas pour aujourd'hui!.

20 commentaires

  1. Ginie replied:

    Tout dépend quoi et à qui… Souvent on dit certaines choses sans y réfléchir avant, quand on est énervé ou à bout… peut-être pas les meilleures conditions surtout si c’est pour regretter après… Pour certaines autres choses il vaut mieux le savoir par la personne elle même que par d’autres… Tout dépend…

    • steph189 replied:

      Certaines choses doivent être dites intelligement sinon elles peuvent vraiment blesser. Mais tout n’est pas à dire…

  2. blogdemissbavarde replied:

    Je sais pas trop je suis partagée… parfois la vérité même si elle est dure à entendre est parfois nécessaire car elle permet à celui qui l’entend de réagir et d’agir comme il faut… j’ai parfois dit des vérités difficiles à dire et à entendre car dire la vérité n’est pas chose aisée crois moi mais au final on m’a remercié pour ça… parfois je vais dire ce que je pense en sachant que ça blesse l’autre, ce n’est pas de gaité de coeur que je le fais mais je pars du principe que dire ce que je pense, donner mon avis même si l’autre ne sera pas d’accord et sera peut être déçu par mon attitude est synonyme d’honnêteté envers l’autre… je me dois d’être loyale et honnête envers les autres je fonctionne comme ça… mais ce n’est pas pour me dédouaner ou déculpabiliser de quoi que se soit par contre… je considère juste que l’autre doit savoir… bon après il y a aussi la façon de dire les choses et quand les dire aussi…

    • steph189 replied:

      oui mais quand tu sais que ce que tu vas dire fera du mal à l’autre et que rien ne pourra changer, je ne pense pas que ça vaille le coup.

      • blogdemissbavarde replied:

        si c’est pour son bien je le ferais… je l’ai déjà fait et recommencerais… et je sais qu’un jour ou l’autre la vérité est acceptée… après il faut choisir les mots, le moment… et tout dépend de ce qu’on à dire comme vérité aussi… si c’est ton mec je l’aime pas je le dirais pas tout de suite mais le dirait le moment venu… et si c’est ton mec te trompe je le sais je le dirais aussi…

      • steph189 replied:

        parfois c’est un peu plus compliqué que ça…

      • blogdemissbavarde replied:

        j’ai jamais dit que c’était facile 🙂 hélas grandir c’est ça aussi :/

      • steph189 replied:

        grandir c’est aussi réfléchir avant de parler 😉

      • blogdemissbavarde replied:

        lol alors là dessus je suis pas encore au point 🙂 mon cerveau est pas aussi rapide que ma langue !!!

      • steph189 replied:

        lol 🙂

  3. DarkGally replied:

    ça dépend qui et ça dépend quoi, c’est vrai que c’est délicat comme question. Il y a des personnes incapables d’entendre la vérité, la dire ne changera rien pour eux à part les blesser. Dans ce cas-là mieux vaut se taire.
    Mais pour celles dont tu sais que ça les aidera à avancer, que ça va leur rendre service et leur ouvrir les yeux, là il faut parler car l’amitié ou l’amour c’est ça aussi même si c’est dur.
    Perso, je sais que je veux la vérité pour moi-même car je peux l’encaisser et c’est donc ce que j’attends des autres. Mais pour les autres…je modère en fonction de qui j’ai en face et de la vérité en question.

    • steph189 replied:

      Je suis d’accord avec ce que tu dis ça peut aider à avancer. Mais on ne peut pas toujours dire ce qu’on pense réellement aux autres…

      • DarkGally replied:

        Pas toujours, c’est vrai, comme je le disais, tout dépend de qui tu as en face. Et là il t’appartient de savoir ce que l’autre est capable d’encaisser. Moi j’aime qu’on me dise tout même les pires trucs, mais ce n’est pas le cas de tout le monde (exemple : il y a des tas de choses que je ne saurais dire à ma mère car elle est incapable de l’accepter et de le comprendre, donc je me tais car ça ne va servir à rien autre que lui faire du mal)

      • steph189 replied:

        Et pourtant les parents ce sont eux qui sont censés toujours être là pour nous écouter… mais je te comprends très bien!

  4. lheureuseimparfaite replied:

    c’est tellement vaste comme sujet, les vérités qu’il vaut mieux taire pour ne pas blesser et puis parfois la vérité finit qd même par éclater et là on regrette de ne pas tout avoir dit tout de suite…
    évidemment il y a les choses qu’il faut savoir garder pour soi aussi parce qu’il est égoïste de refiler cette charge à d’autres…
    on pourrait écrire des pages et pages sur le sujet, surtout que chacun va réagir différemment, ceux qui ont besoin de franchise, ceux qui ont besoin d’être protégés, ceux qui ont besoin d’être honnêtes, ceux qui sont incapables de garder des « secrets », ceux qui sont des rocs et peuvent tout porter…il n’y a vraiment pas de « bonne » réponse à ta question tant elle va dépendre des personnes concernées…

    • steph189 replied:

      des personnes, du sujet, du contexte, c’est vrai que pas mal de facteurs rentrent en compte

  5. Isabelle replied:

    Effectivement tout dépend de ce que tu as à dire et à qui ! par exemple (chut c’est un secret hein …) j’ai trompé mon chéri à un moment où cela n’allait pas bien entre nous (oui je sais c’est pas une excuse !) (c’était en déplacement pour le boulot) il ne me viendrait pas à l’idée de lui dire (cela fait 16 ans qu’on est ensemble pour info) à quoi cela servirait il ???? et s’il en faisait autant je ne souhaiterai pas le savoir non plus, j’en souffrirai trop ! bon en même temps faut pas que cela devienne régulier hein ! mais par contre s’il se trouvait qu’il n’a plus de sentiment pour moi ou inversement et bien il faudrait bien dire la vérité ! voila ma petite analyse …. !!!!

    • steph189 replied:

      je suis 100% d’accord avec toi. Ce genre d’aventure n’a pas besoin d’être révélée (je dis pas que je suis pour la tromperie non plus, mais un dérapage ça arrive) ça risquerait de faire plus de mal qu’autre chose.

  6. thebluebirdswhitefeather replied:

    Je suis tout a fait d’accord avec toi, et je trouve que souvent avouer une faute dans le but d’etre pardonner c’est juste une lacheté de plus ! Si on a fait une connerie on l’assume seul et on se déleste pas sur l’autre juste pour avoir un peu moins le poids de la culpabilité sur les épaules ! 😉

Laisser un commentaire

Trackback URI

