Il parait que…

Il parait qu’on est des adultes et qu’on devrait être capable de communiquer.

20130108-220426.jpg

Pourtant parler parfois on ne sait pas faire. Dire ce qu’on pense parfois ça fait peur.

Pourquoi c’est si compliqué d’être sincère? Pourquoi c’est si difficile d’exprimer ce qu’on ressent? Pourquoi c’est si complexe de dire ce qu’on pense?

Pourquoi a-t-on peur de la réaction de l’autre? Pourquoi craint-on sa réponse?
Pourquoi a-t-on a peur que l’autre fuit en entendant ce qu’on a à lui dire?

Parler c’est si facile, dire ce qu’on pense réellement, c’est si difficile!

User de l’humour pour éviter une conversation sensible… Prendre des chemins détournés pour éviter un sujet personnel… Envoyer une pique pour faire réagir l’autre… Qu’est-ce qu’on peut être bon pour ça!

Alors que parfois dire ce qu’on pense pourrait débloquer tant de situations. Mais la réponse, la pensée, le sentiment, tout ça fait peur, alors on préfère l’éviter.

J’aimerais tant être adulte. J’aimerais tant qu’on soit adulte avec moi…

8 janvier 2013. Étiquettes : , , , , , , . L'ancéphalogramme plat c'est pas pour aujourd'hui!.

20 commentaires

  1. DarkGally replied:

    Mouais mais on en revient à « toute vérité est bonne à dire mais pas à n’importe qui ». Car non, être sincère en étant adulte, j’ai bien peur que ça soit une idée reçue ! Les enfants eux n’hésitent pas mais c’est un truc qu’on perd (peut-être parce qu’on a plus peur ou besoin d’un psy). En général je dis les choses, mais pas tout le temps et pas à tout le monde (t’as vu comme j’en reviens toujours à moi, c’est de l’art ça Madame).

    • steph189 replied:

      J’aime bien avoir ton avis 🙂 oui je me répète un peu dans mes articles mais c’est un sujet qui me travaille…

  2. cubala replied:

    Le temps d’un regard permet parfois de ne pas avoir besoin de parler… 🙂

    • steph189 replied:

      Mais parfois un regard ne suffit pas, tu as besoin de savoir ce que l’autre pense réellement…

      • Lis-moi si tu veux replied:

        Surtout lorsqu’on a pas forcément la personne directement en face de soi… Le regard devient un peu difficile à percevoir 😉

      • cubala replied:

        Prenez au moins le temps de vous regardez avant de parler, ça vous permettra de vous synchroniser 🙂

      • Lis-moi si tu veux replied:

        Quand elle est à plus de 200kms de distance, dur dur… Enfin tu comprends ce que je veux dire hein ? 😉

      • steph189 replied:

        C’est pas toujours évident en effet.

  3. blogdemissbavarde replied:

    Je suis d’accord avec DG (elle va être ravie!!) dire les choses n’est pas simple et les dire au bon moment est peut être le plus difficile! J’ai certaines à choses à dire que je garde pour moi mais que je dirais quand l’autre sera prête a entendre! On ne devrait pas craindre la réaction des autres si l’autre le prend mal c’est pas grave faut lui laisser le temps de réfléchir ou alors penser comme les enfants c’est plus simple dans leur monde!

  4. Kate replied:

    On se complique beaucoup la vie (et la communication) avec la peur…
    Et pourquoi ne pas poser des questions si tu veux des réponses? parfois aussi, on n’ose pas demander simplement ce que l’on veut savoir parce qu’on a peur de la réponse…

  5. Chronique d'un trentenaire celibataire parisien replied:

    J’ai tendance à être trop bavard et j’ai toujours défendu l’idée qu’il fallait tout dire et que le silence coupable ou le mensonge par omission était peut-être arrangeant dans certaines situations mais restait pour moi un mensonge. Ben résultat, je n’ai jamais sû être « politique » dans le monde professionnel et j’ai souvent été maladroit dans des situations de ma vie personnelle…
    Et pourtant rien n’y fait : je continue à être bavard, à dire ce que je pense, à faire ce que je dis, à provoquer les discussions quand j’en ressens le besoin, à crever les abcès avant qu’ils ne pourrissent… Un vrai caractère de cochon ! :p

    • steph189 replied:

      Je pense que dans la vie perso ça peut être la meilleure solution, en tout cas rien de vaut une discussion plutôt qu’emmagasiner des questions et se pourrir la vie. Mais ça reste difficile pour certaines personnes d’oser dire ce qu’elles ressentent réellement, et d’ailleurs je ne suis pas la meilleure dans ce domaine.
      Par contre niveau pro j’ai appris qu’il valait mieux tourner sa langue dans sa bouche avant de parler parce que certains ont du mal à entendre et accepter la vérité, et que ça peut vraiment pourrir ton environnement de travail.
      Malgré tout je dirais : reste comme tu es, c’est toujours mieux d’avoir qq’un d’expressif que de renfermé!

  6. Guigui replied:

    Etre adulte pour se dire les choses, certes, mais ct tellement plus simple en étant tout petit avant que la TV, nos parents, tous les gens autour de nous se mettent à nous expliquer ce qu’il est bon (ou mauvais) à nos différents interlocuteurs…
    C’est vrai quoi, quand t’es minot, si t’as envie de dire à Jean que c’est une sale bête parce que lorsque tu lui a prêté ton ballon, il l’a quillé dans un arbre et refuse de risquer de se tordre le coup pour le récupérer ben absolument rien ne t’en empêches (remplacer « sale bête » par tout autre nom joliment choisit bien sur).
    Seulement VOILA !(j’aime attirer l’attention avec un bon gros VOILA !)
    VOILA (donc) que les Simpsons nous ont bourré le mou à coup d’Homer qui prend tout le monde pour un abruti,que secret story te montre comment tu est sensé réagir en cas de crise émotionnelle, et là dessus on essais tant bien que mal de dire à l’autre en face ce qui va ou ne va pas, surtout ça d’ailleurs, on dis jamais assez ce qui va à mon gout. C’est pourtant tout aussi important. Mais pour revenir à ce qui ne vas pas, la réaction de l’autre fait peur (alors qu’elle n’a pas encore eu lieu), on choisit donc souvent d’etre faible (lâche ?) et de ne rien dire.
    Soyons FORT et COURAGEUX ! Allons tous à Cash Express acheter le premier CD de Madonna !

    • steph189 replied:

      c’est vrai que dire quand ça va, ce nest pas évident non plus… pff c’est trop compliqué!

      • Guigui replied:

        Tiens ça me rappelle un de tes autres articles ça tiens^^
        Il me semble que quelqu’un de formidable te l’avait inspiré d’ailleurs :p

Laisser un commentaire

Trackback URI

