Un dimanche soir qui décoiffe!

Hier alors que je déprimais à l’idée de reprendre le boulot après une chouette semaine de vacances, toujours enroulée dans ma couette alors qu’il était plus de 15h, je reçois une proposition pour bouger mon cul à un concert. Mais pas n’importe quoi, un concert de métal! Alors autant le préciser à l’avance, je n’écoute absolument pas ce genre de musique, et j’avais quand même quelques bons gros apriori sur ce que j’allais vivre. Mais on m’a dit « on va bien se marrer », moi je me suis dis « c’est clair que je ne vais pas me marrer avec mon repassage ». J’ai donc sauté dans ma douche et mes fringues (l’un après l’autre évidemment!) et me voilà partie pour le EMP Persistence Tour 2013 au Bataclan (autant vous le dire, j’ai le ticket sous les yeux parce que je ne l’avais pas retenu)

concert métal

Je vous préviens, si vous êtes amateur de métal, je vais vous faire une description de ce que j’ai vu avec mes yeux de vierge en la matière donc pas de vexation svp!

Déjà, j’ai été très surprise par la population. Contrairement à ce que j’imaginais il n’y a pas que du chevelu dans ce genre de concert, il y a aussi du mec bien musclé et tatoué (grrrr) qui a une fâcheuse tendance à se mettre torse poil (re-grrrr). Et franchement si on m’avait dit ça avant j’aurais fait mon baptême hardcore un peu plus tôt!

Ensuite j’ai découvert que toute la salle était organisée de façon très méthodique : le groupe des joueurs au centre, les petits joueurs autour, et les vieux joueurs derrière.

Le vieux joueur en blouson noir, te dira qu’il a fait son premier concert quand tu avais 4 ans, et t’expliquera que le groupe qui arrive est vraiment bien. Le vieux joueur, quand il n’a pas de bière à la main, croise les bras et bat le rythme avec sa tête. Inévitablement j’ai pensé à ça :

chien-qui-bouge-la-tete

Quand la musique est vraiment bonne il se lâchera vraiment et rajoutera un mouvement d’épaules sur ce bon son!

Les petits joueurs, eux veulent faire genre je suis dans le pit (=la fosse)(t’as vu comme je me la pète je sors des mots que je ne connaissais même pas avant hier soir) mais ont l’intention de garder leurs neurones intactes (leurs oreilles un peu moins). Le petit joueur battra également le rythme avec sa tête mais pourra se lâcher nettement plus, à base de levé de bras, de sauts, de cris poussés etc…

Et maintenant place au clou du spectacle : les vrais joueurs. Pire qu’une meute de chiens fous, ces mecs (et meufs) se jettent les uns sur les autres, se poussent, se tapent puis se font des câlins! Par moment le chanteur du groupe (et oui y’a quand même un groupe sur scène) dit les mots magiques : circle pit. Et là les joueurs se mettent à faire la queuleuleu en cercle, à toute vitesse! Y’a même d’autres mots magiques que je n’ai pas retenus, qui amènent les joueurs à se séparer en deux groupes puis, d’un coup, se rentrer dedans. Bref le joueur a quand même une case en moins!

mosh-pit

Bon alors moi j’ai commencé par la zone vieux joueurs (je maîtrise bien la technique des bras croisés), puis je suis passée dans l’espace petit joueur, j’ai également tenté une incursion chez les fous mais je n’ai tenu que 10 secondes!

Niveau musique, bon ben c’est du hard donc je ne vais pas vous faire un descriptif, j’en serai incapable. Il parait qu’il y a des refrains et des couplets, honnêtement je n’ai même pas compris une seule des phrases qui a été chanté. Mais n’empêche que sur les 5 groupes que j’ai entendus je pourrais dire qu’il y en a un que j’ai préféré. Et surtout, chose que je n’imaginais pas en y allant, j’ai bien aimé, et c’est pour dire le concert a duré 6 heures et je ne m’en suis même pas rendue compte!

Et comme promis : je me suis vraiment marrée! Thanks 😉

14 janvier 2013. Étiquettes : , , , , , . Et sinon tu fais quoi dans la vie?.

23 commentaires

  1. cubala replied:

    Je trouve ces concerts hyper énergisant 🙂

  2. Creakenji replied:

    Quand j’étais ado, on appelait le fait de se taper les uns dans les autres « les pogos ». J’ai bien tenté une fois, mais comme je suis menue je me suis vite écartée avant de finir écraser. ^^

  3. blogdemissbavarde replied:

    Rassure moi tu as toujours tout tes orteils en bon état ça va ?

    • steph189 replied:

      c’est bon je n’ai aucune trace de mon excursion d’hier 🙂

  4. Jordane replied:

    Circle piiiit!!!!! 😀
    C’est un braveheart la séparation de la foule! Ou plus habituelle un wall of death!

    • steph189 replied:

      ah merci parce que ça m’énervait de pas savoir!
      enfin c’est quand même des trucs de tarés 🙂

      • Jordane replied:

        Ouais quand même! Mais qu’est ce que ca fait du bien! C’est comme chahuté avec plein de potes! 🙂

    • Maïko replied:

      Wahou ! Je savais le nom ^^ (sauf que je n’ai jamais mis les pieds dans un concert de métal et que je me demande bien d’où je peux bien savoir ça ! xD)

      • steph189 replied:

        Alors là oui je te demande comment tu sais ça!

  5. Jordane replied:

    Au passage cet article est super bien tourné, et t’as, avec tes yeux de néophytes, vraiment bien fait ressortir l’ambiance de ces concerts, surtout j’applaudis ton ouverture d’esprit, car c’est un style bien particulier, qui ne fait parti de notre culture alors que c’est le cas dans beaucoup de pays autour du notre, (Merci Drucker!) mais pas chez nous, on a trop tendance à repenser aux amalgames des reportages de M6 ou TF1 entre satanisme et ce style, qui sont deux choses bien distinctes et que le métal ne cautionne pas! Enfin bref Circle pit quoi! 😀

    • steph189 replied:

      waouh merci 🙂 (ça y’est ma 2ème cheville est énorme!)

  6. Chronique d'un trentenaire celibataire parisien replied:

    Sinon le reggae c’est bien aussi… :p

  7. Guigui replied:

    J’aurai jamais cru que tu puisses vouloir te lancer dans ce genre d’aventure tiens^^ c’est une bonne surprise ça^^ Tu le referas ? Y a les ZZ Top qui passent en juin à La Villette si tu veux 😉

    • steph189 replied:

      pourquoi pas! mais d’abord j’aimerai bien venir à Boulogne voir ton talent 😉

      • Guigui replied:

        ??? tu sais que je ne suis plus musicien hein ?

      • steph189 replied:

        oui mais je parlais plus de spectacle, même si je sais que tu es dans l’ombre…

      • Guigui replied:

        Je suis le fantôme de l’opéraaaa wouuuuuuuuuuuuuuhhhh

Laisser un commentaire

Trackback URI

