Instrospection

 

D’un naturel peu bavard, on m’a déjà dit plusieurs fois que je paraissais froide et distante, voire impressionnante. Ce genre de remarque me surprend énormément, parce que froide je ne pense pas l’être, et impressionnante encore moins! Si ces personnes là savaient que je me pose en permanence 1000 questions, que la confiance et moi on habite encore très loin l’une de l’autre!

Combien de fois je me suis sentie inintéressante? Combien de fois j’ai eu l’impression de ne rien faire de ma vie? Combien de fois je me suis sentie nulle? Combien de fois je me suis sentie moche, grosse, fade? Et j’en passe et des meilleures…

215869_501271416561229_49039624_n_large

J’ai beau savoir que je ne suis pas bête, j’ai beau me lancer en permanence des objectifs, que j’atteins la plupart du temps, j’ai beau savoir que je plais, je ne vois pas cette personne dans mon miroir.

Peut-être que je suis un peu trop susceptible, peut-être que je prends un peu trop au mot ce qu’on me dit… Je sais que la perfection n’existe pas, mais loin de vouloir faire de moi quelqu’un de parfait, je suis très exigeante avec moi-même. Du coup la moindre critique (si je la trouve justifiée, ou si elle vient de quelqu’un qui compte pour moi) me fera me remettre en question, chercher des points d’amélioration. Malheureusement avec ce comportement je ne suis jamais satisfaite et du coup jamais vraiment confiante.

J’ai aussi un besoin permanent d’être rassurée, malheureusement les mots gentils, les encouragements et les compliments ce ne sont pas des choses qui sortent facilement de la bouche des gens. Et puis mon entourage n’a pas que ça à faire…

Bon ne pleurez pas trop non plus, parce qu’il y a quand même des fois où je sais ce que je vaux et j’en suis assez fière. Y’a des fois où je déchire tout! Et puis la plupart du temps j’essaye de ne pas y penser, je me force à faire les choses pour me rendre compte que finalement j’y arrive, et que finalement je ne dois pas être si nulle que ça 🙂

28 janvier 2013. Étiquettes : , , , , , . L'ancéphalogramme plat c'est pas pour aujourd'hui!.

34 commentaires

  1. cubala replied:

    je me retrouve beaucoup dans ton article 🙂

  2. Kandygirl replied:

    J’ai également un gros problème de confiance en moi et ça me bouffe parfois l’existence, je crois que c’est une des choses les plus difficiles à acquérir et à garder…

    • steph189 replied:

      ça dépend de tellement de chose dans nos vies que c’est quelque chose de très inconstant…

  3. Corinne (Couleur Café) replied:

    J’ai l’impression de me lire tellement je suis tout ce que tu décris !! Le besoin d’e^tre rassurée, le fait de se poser 1000 questions sur ce que je vais faire, ce que je vais répondre, et même sur quelque chose que j’ai dit à untel, ou lors d’une telle réunion !! C’est pénible !

    • steph189 replied:

      c’est pénible et on a peur d’être pénible pour l’entourage…

  4. DarkGally replied:

    Froide et impressionnante ? On parle de toi là ? Parce que j’ai jamais eu cette impression, j’aurais même dit le contraire.
    Mais bon si ça peut te rassurer on en est tous là (sauf que moi en plus je plais pas, te dire)

    • steph189 replied:

      quoi je ne t’impressionne pas! 😉
      c’est l’impression que certains ont quand ils ne me connaissent pas, après c’est difficile d’imaginer ça de moi!
      Mais c’est fou quand même qu’on en soit tous là! ça craint!

  5. Ben replied:

    Pour une fille « être peu bavarde » est une vraie qualité crois moi :-p

  6. Megane replied:

    oh mon dieu mais tu viens exactement de définir ma personnalité : suceptible, exigeante, perfectionniste c’est tout moi. Je te comprend c’est dûr de vivre avec ca parfois mais quand on a un but à atteindre on y parvient toujours ça a du bon aussi d’être perfectionniste 😉

  7. EmilieSunny replied:

    Si ça peut te rassurer, je crois qu’on est beaucoup à être comme ça 😉

  8. Kaatrinet replied:

    On est beaucoup à être dans ce cas et à travers cet article, je me reconnais cent pour cent! A tous les niveaux, je me sous-estime tout le temps. Ce boulot qui me plaît tant et qui me correspond? oué mais non je ne suis pas assez douée et je n’arriverai jamais à relever le défi! Ce mec qui m’attire et qui me regarde? Non mais je dois avoir un truc qui cloche! Bref, je ne crois jamais qu’une chose bien peut m’arriver et de toute façon, je suis sûre que si ça m’arrive ça ne durera pas! Mais bon, comme toi, malgré tout ça j’ose foncer et parfois, ça paye quand même.
    Le manque de confiance en soi, ça craint mais tant que ça ne nous empêche pas d’avancer et que ce n’est pas maladif, il faut faire avec. Et je pense que ça peut même être une force car au moins, nous, on est capable de se remettre en question. Et ce n’est pas le cas de tout le monde..

    • steph189 replied:

      C’est complètement ma façon de voir les choses. De temps en temps, ça me fout un petit coup de blues, mais la plupart du temps je le prend comme un défis à relever, je fonce et ça paye! et puis oui on sait se remettre en question, c’est super important!

  9. Chronique d'un trentenaire celibataire parisien replied:

    C’est drôle mais en lisant le post, je me suis dit qu’il n’y allait y avoir que des commentaires de filles disant qu’elles se reconnaissent à 100 % dans ce que tu dis. Et bingo ! Ben oui… c’est une constante absolue chez les filles. Je ne crois pas en avoir rencontré UNE SEULE qui n’a pas tous les symptômes que tu décris. Mais pour ma part, sauf si c’est maladif, c’est ce qui fait le charme des filles. Une nana qui a confiance en elle, au mieux ça fait peur, au pire, ça fait pembèche imbue de sa personne !
    Et puis tu vois, au final, malgré ton manque de confiance en toi, tu sembles réussir à construire quelque chose de joli non ? 😉

    • steph189 replied:

      Honnètement en écrivant ce post, je me suis dis que ça faisait pleurnicheuse (ce qui ne me ressemble pas) et que du coup ça n’allait pas plaire, mais bon c’était mon humeur d’hier… Finalement oui, on s’y retrouve toute, et j’aime beaucoup lire que ça peut être charmant 🙂
      Mais je préfère de loin, malgré tout, mettre de côté ce manque de confiance et affronter tous mes défis!

  10. Massou59 replied:

    Tu as pourtant la meilleure amie qu’on puisse avoir à tes cotés ! Elle se reconnaitra. ❤ : un petit coeur pour elle. Et sinon bah en toutes circonstances, il faut être fan de soi même, son premier fan en quelques sortes, sans pour autant être prétentieux, soyons clairs. Car si on attend les autres pour ça, c'est fini !!

    • Massou59 replied:

      quand je disais meilleure amie je veux dire que toujours un mot gentil et sincere, par opposition aux parasites qui font des reflexions pas sympa juste pour remonter leur propre ego.

      • steph189 replied:

        en effet elle a toujours un compliment à faire pour remonter le moral quand ça va pas 🙂 et même si on a de moins en moins le droit de se parler, elle a toujours une oreille attentive ❤

      • Chronique d'un trentenaire celibataire parisien replied:

        Pourquoi « de moins en moins le droit » ? :O

      • steph189 replied:

        parce qu’il y a une méchante dame qui nous interdit de nous voir 😦

      • Chronique d'un trentenaire celibataire parisien replied:

        Ce serait un mec ton ami, je pourrais comprendre (mais fortement désapprouver) que sa nana ne veuilles pas que tu l’approches. Mais là…

      • steph189 replied:

        non mais en fait ce sont des histoires de boulot, mais rien de grave hein!

  11. Chronique d'un trentenaire celibataire parisien replied:

    Ouf !

  12. lheureuseimparfaite replied:

    c’est fou comme je me retrouve aussi à travers ce que tu écris ! j’ai fini par accepter que cette fichue quête de perfection était vaine et impossible à atteindre…parfois tout va bien et je suis assez contente de ce que j’arrive à faire, parfois je me referme comme une huître et pourtant je donne encore l’impression d’être hautaine alors que j’ai tellement peu confiance en moi, c’est hallucinant !!

  13. audreyy replied:

    C’est foi j’ai l’impression de me lire ! on me dit souvent que je fais froide , distante . On m’a dit aussi ,enfin plutôt « rapporté  » que quelques fois je donnais l’impression de me foutre de ce que les gens me racontait . Mais tout ça c’est tout faux quoi , c’est vraiment bizarre et enervant de pas pouvoir montrer ce que l’on est vraiment ..
    bel article en tout cas 🙂

  14. Lolita replied:

    La confiance … Ton article est ce que je ressens, un coup elle est là et hop une critique et elle s’en vas !

    • steph189 replied:

      ou un coup de mou un jour et elle se tire à toute vitesse…

  15. Pierre replied:

    Écrire un blog de femme qui ne me fait pas décrocher au bout de trois paragraphes et que je reviens même lire de temps à autre, c’est une grande réussite ! (le mec pas imbu de lui-même…)
    « froid et distant », c’est souvent un qualificatif qu’on vous colle quand vous réfléchissez trop et que ça manque de spontanéité. Mais bon, on ne peut pas toujours être en mode « lapin crétin ».

    • steph189 replied:

      Et bien merci pour le compliment!
      On m’a dit froide et distante, surtout parce que je ne vais pas spontanément vers les autres

Laisser un commentaire

Trackback URI

