Une question d’âge?

 

Il y a peut-être un âge pour porter des barrettes HelloKitty, un maillot de bain mickey… En fait j’ai du mal à écrire cette phrase, parce que je me dis qu’il n’y a pas d’âge pour faire ce qu’on a envie.

Aujourd’hui, comme hier, ou demain, si j’ai envie de jouer à la marelle avec ma filleule de 4 ans je le fais, et même dans un parc bondé. Si j’ai envie de danser jusqu’au bout de la nuit et rentrer pieds nus dans la rue, aucun souci. Si j’ai envie de faire une bataille de neige, y’a pas de raison que je m’en prive. Si j’ai envie de faire du pôle dance sur la barre du métro, bah je le fais !

tumblr_mdbw9jkiXz1rkqy9bo7_1280_large

Il n’y a pas d’âge pour s’amuser et je compte bien, toute ma vie, faire de la balançoire quand ça m’enchante, bouger mes fesses au son d’une musique qui me plait, faire des bêtises, tenter de nouvelles expérience.

Alors quand j’entends quelqu’un dire : non je suis trop vieux pour ça! Je trouve ça tellement triste… Pourquoi se bloquer pour une question d’âge? Ne pas faire quelque chose parce que cela ne nous plait pas, oui je le conçois. Mais pour une question d’âge! Quoi? Quand tu souffle ta 10ème bougie, c’est comme si tu signais le pacte de ne plus jamais jouer avec une poupée Barbie? Quand tu souffles ta 30ème tu es soi-disant adulte et donc tu n’as plus le droit de faire les choses qui te plaisaient à 20 ans? Quand tu souffles ta 50ème tu es responsable et tu n’as plus le droit de dire des bêtises? En voilà, pour le coup des belles bêtises!

grannies_large

Hier avec ma cops on se disait qu’à 60 ans on comptait bien être les mêmes ensemble. D’ailleurs à chacune de nos vacances, on croise un binôme de femmes âgées et on se dit « toi tu seras celle-là, et moi l’autre ». Bref on s’imagine dans la même situation, à vivre des vacances de folies, toutes les deux et ceci même à 40, 60 ou 80 ans! Donc dans 50 ans, si toi touriste tu vois sur toutes tes photos deux petites vieilles qui font des grimaces en arrière plan, cherche pas ça sera nous!

Y’a quand même une question qui me turlupine : peut-on manger des crocodiles Haribo quand on n’a plus de dents? Parce que j’aurais vraiment du mal à me priver des rouges…

5 février 2013. Étiquettes : , , , , , , , , , , . L'ancéphalogramme plat c'est pas pour aujourd'hui!.

19 commentaires

  1. DarkGally replied:

    C’est du sucre et de la gélatine, donc ça fond ! Oui tu peux manger des crocodiles à 100 ans ^^

  2. Ben replied:

    Entièrement d’accord avec toi pour dire qu’il ne faut pas s’interdire de faire quelque chose parce que soit disant « on est trop vieux pour ça ». Par contre, le temps passe inexorablement, notre vie change, nos gouts et aussi notre corps se dégrade ! Et je suis certains qu’à 60 ans tu ne feras pas la même chose qu’actuellement : pas parce que tu te diras que t’es trop vieille mais simplement parce que tu n’auras pas les mêmes envies.

    • steph189 replied:

      Tout à fait d’accord, le plus important est de faire ce qu’on a envie, quelque soit notre âge!

  3. Trois Fois Rien replied:

    Rho ! J’espère bien qu’on peut encore manger des Haribo à 80 ans !!! Sinon, ça ne vaut vraiment pas le coup de vivre aussi vieux !! 😉

  4. Claire replied:

    Faire de la balançoire 🙂 Il y avait très longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de pratiquer mais il y a peu j’en ai refais et j’adore toujours autant cette sensation (genre cheveux au vent, aller le plus haut possible :D). Alors j’espère bien en faire encore et encore, toute seule, entre amis, avec mes futurs enfants et même petits enfants. Il n’y a pas d’âge pour s’amuser comme tu le dis très bien et surtout faire ce dont on a envie (thème récurent dans tes derniers posts, je remarque ^^). Et pour les bonbons, tu crois que dragibus et dentier font bon ménage (déjà que, avec des dents, c’est compliqué ^^)…?

    • steph189 replied:

      Les dragibus c’est plus dangereux, parce que tu peux t’étouffer… mais si tu n’en manges pas en faisant de la balançoire, ça dervait être bon!

    • Ben replied:

      La bonne nouvelle c’est que les générations futurs de « vieux » auront beaucoup moins de dentiers que les générations actuelles car l’hygiene, le suivi dentaire et les soins ont fait d’enormes progres. La mauvaise c’est qu’il y aura par contre de nouveaux troubles dû aux modes de vie, environnement et nouriture qui vont se multipliés

      • Claire replied:

        Quel optimisme ^^ ! On va éviter de trop y penser 🙂

      • steph189 replied:

        je suis assez d’accord 😉

  5. Submarine replied:

    Cet article est juste génial ! Je ne me suis encore jamais mis de frein, du genre « nan mais c’est plus de ton âge », au contraire ! Je reste une éternelle enfant, en gardant une certaine naïveté, une petite insouciance… J’espère que par la suite, je ne m’interdirais pas de m’amuser de telle ou telle façon en me disant que ce n’est pas de mon âge ! Mais, je doute que cela n’arrive 😉

    • steph189 replied:

      Merci!
      Tout n’est pas toujours rose, alors c’est assez important de garder un epart d’insouciance et de légèreté dans sa vie

  6. Les Sens Ciel ♡ replied:

    quand j’avais 17/20 ans je lançais des paris « moi jusqu’à pas d’âge je sortirai le soir, je ferai la bringue et compagnie »…Tu parles!!! j’en ai même pas 30 et je tiens pas la route…je disais aussi « beurk le vin c’est dégueu, c’est pour les vieux…vive la bière et la vodka » et là je me prends à aimer ça.. donc je dirai qu’il y a des choses qui vont avec l’âge et même si ça m’énerve je le constate (ce qui répond à la question des crocodiles bien qu’on puisse s’en faire une bouillie lol)…quand tu bosses comme une folle, c’est plus dur de sortir…pour le vin je sais pas, je m’interroge tjs ? :-p Mais il y a une part de nous, la plus importante, qui doit rester curieuse et jeune… on ne doit jamais avoir peur de sortir des schémas prédéfinis et surtout de ceux définis pour un âge donné…je porte des couleurs comme à mes 15 ans, je ris comme une bossue comme à mes 5 ans, et j’adore ceux qui n’ont pas peur de danser et être eux mêmes avec la spontanéité de leur enfance ! Merci pour ton article car il est essentiel de ne pas se mettre des limites inutiles !!!

    • steph189 replied:

      Le plus important est de continuer à faire ce qu’on a envie quelque soit notre âge. Heureusement que nos goûts évoluent (moi aussi je n’aimais pas le vin avant), mais c’est bien de garder une part de « folie ». Il faut arrêter de se poser 36 questions et profiter de ce qu’on peut faire 🙂

  7. Emma June replied:

    Ton article me fait penser à Phoebe dans Friends qui court et fait du vélo comme une gamine…Bref!
    Il est important de ne pas se mettre de limite juste parce qu’on a « plus l’âge » mais en même temps, on change et c’est bien aussi.
    Moi, j’aime toujours faire de la balançoire et manger des bonbons.
    Et vive les crocodiles rouges! (et stop aux jaunes)

    • steph189 replied:

      je choisis toujours les paquets où il y a le moins de jaunes!

  8. Emma replied:

    C’est drôle parce qu’aujourd’hui, je me disais que j’étais vraiment en train de devenir une adulte un peu responsable (33 ans quand même…) quand soudain j’ai shooté dans un ballon en passant dans le parc et à sauter en l’air quand je l’ai vu aller direct dans le but…C’est pas encore pour tout de suite du coup ^^

    • steph189 replied:

      Ca ne t’empèche pas d’avoir un côté responsable. en tout cas ton anectode me fait bien sourire 🙂

Laisser un commentaire

Trackback URI

