Les collègues!

Faut pas déconner je ne vais pas vous faire pleurer tous les jours! Alors aujourd’hui, à l’occasion de ce grand jour anniversaire : 5 ans que je cotise pour vos retraites les cocos! 5 ans que vous payez mon salaire (et oui je suis dans la fonction publique)! Je ne sais pas qui est le plus gagnant dans l’histoire… j’ai envie de vous parler de mes collègues de boulot.

L’entreprise, cette représentation réduite de la société, est une mine d’attraction au quotidien. Mes merveilleux collègues, et je suis sûre que vous avez les mêmes, ne sont jamais à court d’idée pour qu’on les classe dans une catégorie qui leur va si bien.

collegue

La timide : tellement réservée que quand elle vient me dire bonjour j’ai l’impression qu’elle va se mettre à chialer. Franchement, c’est flippant, surtout qu’elle n’a pas 8 ans (et que je dois travailler avec elle, du coup je réfléchis 10 fois avant de lui dire quelque chose)

La lunatique : celle qui le lundi matin arrive systématiquement de mauvaise humeur. Le problème c’est que quand c’est ta chef ca craint. Parce qu’en plus du lundi matin, où tu sais que tu dois l’éviter (tu apprends très vite ce genre de chose) tu n’es pas à l’abri d’une arrivée fracassante dans ton bureau pour te faire engueuler comme du poisson pourri (c’est nul cette expression, qui a déjà engueulé son poisson?). Avec l’expérience tu as appris que ça ne sert à rien de répondre sur le coup, qu’elle a juste envie d’exercer son autorité et que la meilleure réaction est de baisser la tête et de dire « oui madame je ne le referai plus » (alors que parfois tu ne sais même pas ce que tu as fait !). Plus tard, par contre tu iras te défendre, parce que bon faut pas déconner non plus!

La bavarde : alors qu’elle soit bavarde ce n’est pas trop gênant, enfin si ça l’est parce que quand elle s’installe dans ton bureau tu sais que tu en as pour 3 heures, et tu pries très fort pour que ton téléphone sonne (le seul moyen connu pour la faire fuir). Le problème avec elle, c’est que son seul et unique sujet de conversation c’est ELLE. Et bon c’est bien sympa d’entendre ses potins du weekend, mais dans une conversation il me semble qu’un échange ça se fait à deux…

La commère : elle, c’est la perfide, elle est sympa avec tout le monde histoire de connaitre un maximum de choses sur chacun afin de le répéter (amplifié et déformé évidemment) à qui veut l’entendre. Ce qui est pénible dans mon boulot actuel, c’est qu’il n’y a pas d’histoire de coucheries, alors déjeuner avec la commère n’a aucun intérêt 😉

Le branleur : mais peut-être qu’il est bête comme ses pieds, honnêtement je ne sais pas le fond du problème. Lui, il est tout le temps débordé, si quelqu’un fait son boulot en 4 fois moins de temps ce n’est pas possible, c’est que le travail a été bâclé. Pourtant en parlant de travail mal fait il est doué, une fois j’ai reçu un scan avec un trombone en plein milieu de la page!

Heureusement, il y a la meuf sympa : toujours de bonne humeur, vive, souriante, pétillante (un peu moi 😉 mais en fait là je pense à quelqu’un d’autre) toujours prête à se faire une petite bouffe, à raconter ses histoires avec Chouchou. Elle, on l’aime bien parce que mine de rien un peu de fraicheur et de bonne humeur c’est toujours bon à prendre.

C’est sur cette note positive je vais m’arrêter, mais il y aura surement un prochain épisode parce que je n’ai pas encore parlé du coq, de la pouffe, du râleur, du dragueur…

11 février 2013. Étiquettes : , , , , , , , . Et sinon tu fais quoi dans la vie?.

18 commentaires

  1. cubala replied:

    Nous avons lancé un appel à volontariat pour gérer le cas de notre « Lunatique ». On pense que le seul moyen de lui décrisper la mâchoire, c’est de…
    Oups, je m’égare!
    (S’il y a un volontaire, je prends les coordonnées…)

    • Odile replied:

      Pour la survie des institutions, il devrait y avoir un bénévole de ce type partout !! ^^
      Grande cause nationale 2014 ?

    • steph189 replied:

      Un peu de Zob in Job pourrait faire du bien à certains…
      si le volontaire peut passer voir ma lunatique après, ça serait sympa!

      • cubala replied:

        Balance une photo, je choisis quand même les associations avec qui je suis prêt à faire du bénévolat en général… :p

      • steph189 replied:

        hmmm je suis pas sur que tu acceptes de le faire bénévolement 😉

  2. Kandygirl replied:

    J’adore l’illustration de l’article, lol !
    La nana toute guillerette avec ses pains et l’autre derrière « tiens prends ça ! ».
    le monde du travail est une jungle…

  3. Anne-C replied:

    Ah pourquoi ai-je l’impression que finalement c’est partout pareil les collègues de bureau??

    Moi je suis une formation une certaine période de l’année et je travaille le reste de l’année a différents endroits et différents postes.. Et bein ceux que tu énumères en haut, tu finis toujours par les retrouver!!!

    Bonne Semaine Stéphanie 🙂

    Bises

    • steph189 replied:

      Je te dis l’entreprise est une réduction de la société, on retrouve tous les caractères!
      Bonne semaine aussi Anne-C!

  4. Ben replied:

    T’as aussi oublié ceux qui parlent boulot pendant la pause déjeuner, ceux qui trouvent normal de faire des entorses au droit du travail ou à la convention collective dans l »‘intérêt de l’entreprise », ceux qui ne connaissent même pas les revendications lorsqu’il y a grève , ceux qui font passer leur vie pro avant leur vie perso etc…

  5. Chronique d'un trentenaire celibataire parisien replied:

    Ton article m’a vraiment fait penser à un épisode de la série « Bref » :
    http://www.zap-actu.fr/2011/09/21/bref-jai-eu-un-job/
    Moi j’ai résolu de problème des collègues : j’e n’ai plus ! Je monte ma boîte et du coup je bosse de chez moi, sans collègues.
    Résultat : j’ai plein de temps libre et parfois… j’aimerai bien avoir des collègues ! 🙂
    Jamais content le trentenaire ?

  6. passeulementpapa replied:

    Le truc avec ce jeu des collègues, c’est qu’on se demande toujours qui on est aux yeux des autres… et perso, je pense être un gros mélange de tous: je dois être horrible pour eux!!!

    • steph189 replied:

      Moi je sais très bien dans quelle catégorie me placer mais pas sûre que j’en parle :/

Laisser un commentaire

Trackback URI

