Pied de nez

Parfois, dans la vie on rencontre des personnes qui nous balancent des phrases qu’on n’oublie pas. Pour ma part, j’ai une fâcheuse tendance à retenir les phrases pas très sympa, mais qui agissent comme un moteur dans ma vie. (Je retiens aussi les trucs sympas, donc n’hésitez pas à m’en dire !)

Alors aujourd’hui je dédie ce post à ceux qui m’ont dit ces petites choses que j’ai gardées dans un coin de ma tête en me disant qu’ils avaient tord.

pied-de-nez2

La première personne, c’est ma prof d’Histoire de 6ème. Faut dire l’Histoire et moi ça fait 15. Charles-Henri-Georges VI on s’est jamais vraiment aimé. Mais n’ayant nullement eu la prétention de vouloir devenir historienne, je ne me suis pas vraiment inquiétée de mes lacunes. Il semblerait que cette prof, si, enfin inquiétée n’est pas vraiment le mot puisque le jour de la réunion parents/profs elle a dit à mes parents que ne n’arriverai à rien dans la vie. On ne peut pas dire que ça ait vraiment touché mes parents. Moi non plus sur le coup, mais pourtant je m’en rappelle toujours… Alors aujourd’hui, mon diplôme en poche (ok depuis quelques temps), je me dis que cette mal-baisée prof avait bien tord, j’ai réussi dans la vie et pas que scolairement!

La seconde personne, c’est une copine au collège. Elle ne m’a pas vraiment dit une phrase méchante, au contraire c’était plutôt sympa, mais ça m’a marqué. A l’âge où ton visage d’enfant se transforme en visage d’adulte en te faisant passer par des étapes toutes plus agréables les unes que les autres : le nez qui grandit, les boutons qui germent, les hormones qui t’en font voir de toutes les couleurs… ben faut dire que je ne ressemblais pas à grand chose! Sans compter qu’à l’époque la mode se résumait au maxi-pull sur un caleçon aux motifs géométriques, tout ce qu’il y a de plus seyant! Ma copine m’avait donc dit « Tu sais elle était moche Claudia Schiffer quand elle était petite! » Bon alors même si cette phrase partait d’un bon sentiment, elle n’a pas été très agréable à entendre! Aujourd’hui je ne vais pas dire que je suis devenue un top modèle, mais quand je me vois dans un miroir je me trouve jolie, en fait surtout je m’accepte telle que je suis, et je me dis que si certains ne me trouvent pas à leur gout et bien tant pis, ce sont leurs gouts après tout!

Un autre phrase qui m’a marqué, et j’avoue celle-ci je suis un peu ridicule de l’avoir retenue. Mais mon père, qui a l’art d’être maladroit dans ses propos, un jour m’a dit « ça aurait été bien si tu avais fait 1.70m! » Quand je vous dit qu’il est doué 😉 Et bien mon cher papa s’il me manque plusieurs centimètres pour atteindre cette taille, c’est quand même en partie de ta faute, il aurait peut-être fallu pousser un peu plus! Mais aujourd’hui j’ai bien compris que faire des compliments ce n’est pas quelque chose de facile pour lui, et que parfois même il dit le contraire de ce qu’il pense. Enfin bref cette phrase elle m’a aidé à mieux le comprendre, et à maitriser le port des talons hauts 🙂

Et vous, y’a des phrases comme ça qui vous ont marqué? 

 

13 février 2013. Étiquettes : , , , . L'ancéphalogramme plat c'est pas pour aujourd'hui!.

20 commentaires

  1. isabellle replied:

    Une phrase m’a particulièrement marquée, elle venait de ma mère, on était en train de s’engueuler (pour une connerie …) et je ne me laissait pas spécialement faire, et elle me dit, comme ça de but en blanc « faut pas t’étonner si t’arrive pas à avoir d’enfant …, cela faisait 1 an 1/2 que j’essayai de tomber enceinte …, si ça c’est pas de la méchanceté pure ! en plus venant de la personne qui est « censé » être la plus compréhensive, par la suite elle m’en a balancé d’autres aussi sympa que celle là … mais si j’ai bien compris t’as pas eu des rapports faciles avec la tienne non plus …

    • steph189 replied:

      Parfois les proches ne se rendent pas compte des méchancetés qu’ils balancent, et ils le font aussi pour nous faire réagir parce qu’ils savent là où ça peut faire mal. (Je ne dis pas que ce que ta mère t’a dit est acceptable)

  2. DarkGally replied:

    Ben écoute mon beau-père m’a répété tous les jours pendant 8ans et demi que j’étais une merde et qu’il fallait que je meure. Du coup, ben j’avais pas envie !

    • steph189 replied:

      Et t’as bien fait de pas avoir eu envie!!! quelle horreur!

  3. Ben replied:

    Certains phrases nous marquent c’est vrai et on a tendance à ne retenir que celles qu’on a pu faire mentir.

    Sinon je suis comme toi : j’ai toujours détesté l’Histoire-Géo. Mais bon ça apprends certaines bases culturelles. Et puis quand on est à l’école ça fait travailler la mémoire et ça apprends à rédiger…

    • steph189 replied:

      J’aime bien la géo, j’ai même failli faire des études de géo, mais il fallait combiner ça avec l’histoire… c’est vrai que ça apporte quelques bases quand même.

  4. Chroniqueduntrentenaire replied:

    Tout comme toi, j’ai eu la phrase d’un prof (mais moi, c’était de français et ça devait être ma prof principal à l’époque).
    Qui a dis clairement en conseil de classe que je n’arriverai à rien dans la vie.

    Malheureusement pour elle, j’en suis arrivé là où je le souhaitais 🙂

  5. CLM replied:

    Au moment même où j’ai lu ta question, une phrase énoncée par Ex a refait surface: c’était du genre « tu sais être mignonne parfois ». Prends-toi ça dans la figure par celui avec qui tu as vécu un temps!!! Eh bien, ça m’a aidée. J’ai voulu prouver que j’étais mignonne (sans vouloir me vanter) et j’ai pris encore plus soin de moi, j’ai fait attention à ma façon de me vêtir, etc. Et ça avait marché auprès de lui! Maintenant, je prends soin de moi pour moi (en attendant le Futur Jules).

    • steph189 replied:

      Sympa la phrase! En tout cas tant mieux parce qu’elle t’a servi de booster.

  6. Hecatessence replied:

    Ah le « Vous êtes un cas irratrapable » de ma prof de math de seconde!

    Aujourd’hui quand j’enseigne j’y repense parfois pour ne pas me permettre de telles méchancetés sans intérêt.

    • steph189 replied:

      Comme tu l’as dit, c’est sans intérêt ce genre de remarque!

  7. Chronique d'un trentenaire celibataire parisien replied:

    On a le droit de balancer une vacherie que tu vas retenir ? 😀
    Parce que c’est à ton prof de français que tu aurais dû en vouloir de ne pas t’avoir appris à écrire correctement « avoir torT » 🙂
    Bon elle était facile…

    Sinon, moi on m’en a tellement sorti sur mon acné quand j’étais ado qu’aujourd’hui je bois du petit lait quand on me dit que je suis beau et que j’ai un charme de fou (oui, je m’envoie des fleurs et alors ? :p )

  8. sonia sarah replied:

    aujourd’hui c’est les phrases de certains profs qui me font bien rire notamment l’instituteur de cm2 qui sûr de lui affirme à mes parents et ce en ma présence, qu’il me laisse passer au collège mais que je n’irai jamais jusqu’en troisième et que je n’aurai jamais mon brevet.
    Et aujourd’hui j’ai un master 2…
    dans le rayon prof et boule de cristal, ma prof d’histoire de l’art du lycée n’est pas mal non plus. En seconde elle assure à mère que l’histoire de l’art ce n’est vraiment pas fait pour moi que je suis pas bien en général et qu’il vaut mieux que je fasse une STT… Quand ma mère me raconte ça, je vois rouge et je file lui demander des comptes surtout que j’ai un peu 16 de moyenne dans cette matière. Bon ok je galère dans toutes les autres, mais je suis hyper motivée et je bosse comme une tarée. Rebelotte en première et en terminale, elle me dit et c’est « pour mon bien » n’est ce pas que vraiment l’histoire de l’art c’est trop difficile pour moi – pour moi c’est à dire une petite beurette de quartier aux parents ouvriers qui n’ont jamais mis les pieds dans un musée et qu’en comparaison de mes ptits camarades qui ont des parents ingénieurs, instits… et qui vont au musée tous les dimanche, et ben je jure un peu dans le paysage de la classe – Et aujourd’hui je suis la seule de ma promo à avoir continué et a décroché un master 2 d’histoire de l’art soutenu s’il vous plaît avec un des grands maîtres de la discipline, des recommandations de grandes personnalités du milieu que cette fichue prof ne rencontrera jamais, avec plusieurs articles publiés à mon actif, tout ça en cumulant jobs alimentaires et stages… Alors oui aujourd’hui, à cette prof je lui dis merci de m’avoir donner la hargne, la gnac..

    • steph189 replied:

      Tu as bien fait de ne pas t’arrêter à ces remarques si tu savais que c’était la voie que tu voulais emprunter. Et vu ta réussite aujourd’hui, bravo!

  9. Pierre replied:

    Une prof de physique, au milieu de son cours, devant 40 autres taupins : « Vous me rappelez mon mari, vous ne seriez pas protestant ? » Je ne sais toujours pas s’il fallait le prendre bien ou mal.

    • steph189 replied:

      Oui en effet, je ne sais pas comment il fallait que tu le prennes…

Laisser un commentaire

Trackback URI

