Relation grande vitesse

Aujourd’hui à part la télépathie que je ne maitrise pas encore, je crois qu’on ne peut pas faire mieux en matière de moyens de communication.

554968_339222576178288_456553458_n_large

Téléphone, sms, mail, tchat, facebook, whatsapp, etc… Que de l’instantané! Je communique avec qui je veux, quand je veux, où que je sois et où qu’il soit, un peu comme si la distance n’existait plus.

Je me rappelle de cette époque où je n’avais pas 20 ans (on dirait une vieille qui parle là!), mais j’avais ce besoin d’échanger avec mes copines. Du coup on prenait notre plus belle plume (et nos feutres rouges pour dessiner des petits cœurs) et on s’écrivait des romans. Ca prenait un certain temps, déjà celui d’écrire, ensuite de mettre les 10 pages recto/verso dans une enveloppe, d’acheter un timbre, de le poster… Mais quel bonheur quand une réponse arrivait 🙂

Entre temps pas de stress, la vie continuait, les échanges étaient lents on le savait. On faisait avancer nos relations quand on se voyait.

Avec les garçons c’était pareil, enfin je n’ai jamais eu d’échanges épistolaires avec un de mes copains. Mais en tout cas les moyens de communication n’étaient pas aussi développés que maintenant et du coup les échanges étaient moins fréquents, et on prenait notre temps sans nous stresser.

Aujourd’hui je ne dis pas qu’on ne prend plus son temps dans une relation. Au contraire, je dirais même qu’avec mes expériences passées je prends beaucoup plus mon temps! Sauf que c’est vrai qu’au niveau communication tout va très vite. On peut échanger tout le temps. Alors c’est génial, parce que recevoir un sms « bonne journée » je matin j’adore! Echanger sur whatsapp le dimanche soir pour avoir le débriefe du weekend de ma copine, je kiffe!

Mais d’un autre côté tous ces moyens de communication aujourd’hui te permettent de savoir tout sur ton interlocuteur : Quand? Où? Dans quelle position? Il a lu ton message. Et d’ailleurs s’il l’a lu, pourquoi ne répond-t-il pas dans la minute? Le cerveau féminin ayant la capacité de se faire des films pour rien en moins de 2 secondes, je n’aime pas trop ça. Finalement, je/on en viens à se poser 1000 questions, à regarder son téléphone en permanence, à actualiser sa boite de réception non stop, à stresser alors qu’il n’y a aucune raison! (la fille h en parle très bien ici) Et dans ces moments je regrette un peu l’époque où on vivait des relations à moins grand vitesse. Enfin je dis ça, mais là mon téléphone est posé à côté de moi, ma boite mail et mon facebook sont ouverts… 😉

5 mars 2013. Étiquettes : , , , , , , , . Eteins ton PC!, L'ancéphalogramme plat c'est pas pour aujourd'hui!.

18 commentaires

  1. Ginie replied:

    J’avoue… mais très utile quand on n’a pas la possibilité de voir certaines personnes régulièrement… le plus nul c’est cette fonctionnalité sur facebook, de voir que la personne a lu et à l’heure exact. On est peut-être geek mais on a également une vie à côté et on ne peut pas forcément répondre à la minute… Enfin bref, c’est le XXIº siècle ^^

    • steph189 replied:

      en fait c’est ce que je déteste le plus, savoir tout ça me fait cogiter alors qu’il n’y en a pas besoin

  2. chroniqueduntrentenaire replied:

    Je ne suis pas une fille, mais je comprend très bien ton dernier paragraphe.

    Le nombre de fois, où n’ayant aucune réponse à un SMS, je me suis demandé si l’autre faisait la tête, si j’avais pas écrit une connerie ou autre.

    Combien de fois, je me suis stressé pour ma femme parce qu’elle ne répondait pas au téléphone.
    (Oui, quand elle ne répond pas, je me dis « j’espère qu’il ne lui est rien arrivé » et quand c’est moi qui répond pas, elle se dit « avec qui il est ??? »)

    • steph189 replied:

      C’est marrant parce que oui homme ou femme on se pose des questions mais pas du tout les mêmes : vous vous demandez si vous n’avez pas écrit une connerie, nous on se demande si vous n’êtes pas en train de faire une connerie! Je trouve ça plutôt mignon 🙂

      • chroniqueduntrentenaire replied:

        En gros, la connerie, elle est toujours pour nous 🙂

  3. Ben replied:

    Je trouve que les moyens de communications sont supers mais c’est l’usage qui en est fait qui est parfois catastrophique. Les impolis qui textotent à table, les sauvages qui ne regarde que leur tel et plus leurs voisins ou ceux qui pensent « échanger » lorsqu’ils envoient le meme sms (le pire c pour le nouvel an) à plusieurs personnes ou bien facebook qui immortalise les plus belles idioties etc…

    • steph189 replied:

      ah ça parfois on peut croire que le téléphone est greffé à la main…

  4. unefillesanschichis replied:

    C’est tellement « trop » que parfois je préfère prendre du recul et fuir un peu les réseaux sociaux 🙂

    • chroniqueduntrentenaire replied:

      Et tu y arrive ????

    • steph189 replied:

      Mais c’est pas toujours évident! tant mieux si tu y arrives

  5. DarkGally replied:

    Bah, avant j’écrivais des lettres de 1000 pages et je passais ma vie au téléphone. Sinon j’allais chez les gens. En ce qui me concerne ça ne changeait pas grand chose, car je fais toujours ça mais à plus grande échelle. Ce qui ne m’empêche pas d’oublier régulièrement mon portable quand je sors car les répondeurs c’est pas fait pour les chiens ^^

  6. passeulementpapa replied:

    Bien d’accord avec chroniqueduntrentenaire, y’a pas que les filles qui se font des noeuds aux cerveaux en attendant une réponse!! Le nombre de fois où j’ai relu des messages envoyés pour trouver ce que je pouvais avoir dit de travers…

    Perso, je m’impose une journée off de temps en temps (enre tous les 2 mois). Bon, je garde le téléphone et mes mails, mais pas de FB ni de twitter! Ca fait vraiment du bien et au final on ne rate rien.

  7. Chronique d'un trentenaire celibataire parisien replied:

    Il ne faut pas oublier que nombreux sont ceux qui se servent de cette attente de pas recevoir de SMS de réponse immédiatement comme un moyen de « ferrer » l’autre par le manque lorsqu’ils sont en phase de séduction ou au début d’une relation. Le téléphone portable, une arme redoutable dans la guerre du « Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis »…

    • steph189 replied:

      Oui il y a ces jeux que je n’aime pas du tout. Je ne trouve pas sain du tout de calculer un temps de réponse etc…

  8. evilejournal replied:

    Punaise! Je me rends compte que c’est exactement pareil pour moi! En fait tout ça est une source de stress supplémentaire, j’en ai bien conscience. Mais enlèves moi mon smartphone, tu verras si je ne tue pas quelqu’un dans le quart d’heure! ^^ (pathétique, I know)

Laisser un commentaire

Trackback URI

