Tu es belle

tumblr_mdlbzwLlih1rl73efo1_500_largeQui ça moi ?

Oui toi ! Et toi ! Mais toi aussi bien sûr !

Pourquoi est-il si facile de critiquer alors qu’on pourrait faire un compliment ?

Pourquoi est-il toujours plus facile de donner les défauts de l’autre plutôt que ses qualités ?

Tu ne t’es jamais demandée pourquoi tu trouves que ta collègue est mal habillée alors que tu pourrais aussi te dire qu’elle est jolie ? Pourquoi tu trouves que ton voisin est égoïste alors que tu pourrais te dire qu’il est drôle ?

On a tous tendance à critiquer, se moquer, pointer du doigt ce qui ne va pas chez l’autre, alors que finalement on pourrait complimenter, apprécier, relever ce qui nous plaît.

C’est tellement facile de dire une méchanceté. Ca permet de se renvoyer un compliment par la même occasion. Toi je te trouve trop grande alors que moi je suis petite et mignonne. Toi je te trouve râleur alors que moi je suis la personne la plus positive du monde! Et si on arrêtait de se comparer, parce qu’avec un tel raisonnement on peut trouver pire que soi dans n’importe quel domaine, et ce n’est pas toujours très objectif…

Et si on apprenait à dire aux autres ce qui nous plait chez eux ? Peu de personnes savent le faire, et pourtant ça peut rendre tellement de personnes heureuses.

Et si on commençait par les personnes qui nous sont proches! Es-tu capable de donner 3 qualités qui définissent le mieux chacun de tes amis ou ton chéri ? Ca paraît simple comme ça, parce que ce sont des personnes que tu aimes, donc si tu les aimes c’est bien qu’il y a une raison. Mais ce n’est pas si évident que ça, tu verras… Je ne sais pas si c’est la nature humaine qui veut ça, mais nous ne sommes pas naturellement dotés de l’option compliment et gentillesse.

En tout cas je peux t’assurer que dire ce que tu penses quand c’est gentil, ne fait de mal à personne, bien au contraire ! En plus la liste des compliments est interminable :  tu es belle, tu sens bon, tu es bien habillée, tu es doué, tu es drôle, je suis bien avec toi, j’ai confiance en toi, tu es souriante, tu es agréable…

Moi j’ai décidé de m’y mettre 🙂

7 mars 2013. Étiquettes : , , , , . L'ancéphalogramme plat c'est pas pour aujourd'hui!.

10 commentaires

  1. Croniqueduntrentenaire replied:

    Parce qu’être sadique envers les autres, c’est marrant ?
    Ou parce que quand quelqu’un nous fait un compliment, on pense que ce n’est pas gratuit ?

    En tout cas, je ne te dirai pas que tu es belle (je ne sais pas à quoi tu ressemble, mais en tout cas, tu es agréable à lire (j’ai bon ?)

    • steph189 replied:

      Merci c’est gentil 🙂 Moi aussi j’aime lire tes commentaires
      Après je ne dis pas qu’un peu de critique de temps en temps nuit à la santé, mais un bon compliment restera toujours plus agréable à dire et entendre

  2. Ben replied:

    Dur dur de répondre à ça mais tant pis j’essaye (j’aime les défis) :
    1) On part du principe que ce qui est bien est normal. Par exemple, le matin ton train est à l’heure et en arrivant tes collègues te disent bonjour tu n’y prêteras même pas attention. De la meme façon on n’apprécie jamais à sa juste valeur le fait d’etre en bonne santé… on commence à se rendre compte de l’importance quand on commence à la perdre.

    2) La critique peut etre constructive dans certains cas : elle peut permettre aux gens de s’améliorer.

    3) ça peut aussi être un gage d’honnêteté : je suis sincère je te dis ce que je pense. Exemple : je trouve que t’es mal habillé aujourd’hui ou bien je trouve que tu es trop autoritaire etc…

    4) Reprenons ton exemple : un homme (pas ton mec) te dit qu’il te trouve belle. Sur le coup tu seras évidement flattée et ravie mais te connaissant tu vas vite cogiter et te poser des questions : « il est amoureux de moi ? » « il veut coucher avec moi ? » et inconsciement ou pas je suis sur que ça changera ton comportement vis à vis de lui non ?

    • steph189 replied:

      tu as tellement raison sur le point 1. Il faut apprendre à apprécier toutes les bonnes choses et s’en rendre compte surtout.
      Je ne dis pas que critiquer n’est plus à pratiquer, mais il faut aussi savoir dire des choses gentilles.
      Et je te dirais que tu te trompes pour le point 4. Un homme qui me fait un compliment, je peux parfois me dire qu’il en veut plus, mais tant qu’il n’insiste pas je ne changerai pas mon comportement. C’est très agréable de recevoir un compliment et je sais que certain le font sans arrières pensées, juste par plaisir de voir l’autre sourire (en tout cas je connais quelqu’un qui est comme ça et d’ailleurs qui s’appelle comme toi!)

  3. Jen.Cz replied:

    Critiquer de temps en temps je pense que ça fait partie de la nature humaine et c’est totalement normal. Critiquer sans cesse, pour moi c’est que la personne est mal dans sa peau ou est jaloux(se) de l’autre. Personnellement quand je trouve une fille jolie, même si je ne la connais pas, et bien je vais lui dire, parce que j’ai toujours été confronté à des frustrés de la vie qui bien souvent te font payer d’être « différente » ou d’avoir quelque chose qu’elles n’ont pas… Et je déteste tellement quand on fait ça que moi aussi j’ai décidé de faire des compliments aux gens… Et crois moi, quand on fait plaisir aux autres, on se sent mieux !

  4. Odile replied:

    Je fais partie de ces gens qui préfèrent faire des compliments que des critiques, et j’aime dire au gens que j’aime ou apprécie, que je les aime /apprécie .
    J’ai remarqué que les gens (sauf les très proches), ont du mal avec ce type de comportement. Tout de suite ils sont sur la défensive, si c’est un mec il pense qu’il y a anguille sous roche, sinon hommes et femmes se méfient et prennent ça pour de l’hypocrisie.
    Du coup, ce que je faisais de bon coeur, je ne le fais qu’à mes proches. Dommage.

  5. DarkGally replied:

    aujourd’hui un pote m’a dit que j’étais très jolie. Comme ça, cadeau. Des années (au moins 5 ou 6 ans) que je n’avais pas entendu ça. Je peux te dire que ça fait drôlement du bien !

  6. Chronique d'un trentenaire celibataire parisien replied:

    Je suis un peu gêné dans ton post par la confusion entre critique et la méchanceté. La critique peut-être constructive et tirer les choses vers le haut quand la méchanceté vise à descendre quelqu’un et à le tirer vers le bas.
    La critique, c’est l’esprit gaulois. Les Français sont comme ça. C’est parfois pénible quand ils se plaignent tout le temps même pour ce que l’on a de mieux en France (exemple typique : la SNCF. Ca me fait marrer quand je vois les gens râler sans cesse contre la SNCF, ses retards, ses grèves, etc… Ceux là n’ont certainement jamais pris le train en Espagne, en Italie ou en Angleterre). Mais c’est aussi la critique qui pousse à s’améliorer et à ne pas se satisfaire du minimum.
    Pour reprendre ta phrase, quand on pointe du doigt ce qui ne va pas chez l’autre, on peut aussi l’inciter à se corriger. Imagine que tu sais une de tes collègues malheureuse parce qu’elle se trouve moche et que tu te dis qu’objectivement si elle se faisait une belle coupe de cheveux au lieu de l’immonde choucroute qu’elle a sur la tête et qu’elle changeait ses lunettes monture Securité Sociale contre une paire plus moderne, elle serait bien plus jolie.
    Lui dire : « Ah oui, tu as vraiment une tête de plouc avec ta tignasse filasse et tes lunettes de demeuré », c’est de la méchanceté.
    Ne rien lui dire ou lui dire « Mais non, tu es très jolie, pourquoi tu te trouves laide ? », c’est (à mon sens) aussi une forme de méchanceté.
    Lui dire avec tact et mesure : « Non, moi je pense qu’il te suffira de pas grand chose pour que tu sois mieux dans ta peau. Regarde par exemple, tu pourrais t’acheter des lunettes plus moderne ou te faire une nouvelle coupe de cheveux », ça passe pour un conseil, c’est gentil et au final c’est une critique déguisé mais qui peux être fort utile.
    Bref, non à la méchanceté mais oui à la critique
    Et non à la béatitude niaise des compliments faux derche !

    • steph189 replied:

      Je savais bien que quelqu’un me ferait la remarque sur l’utilisation du mot critique 🙂 évidemment c’était à prendre dans le sens critique négative. Et je ne dis pas qu’il faut mentir aux autres en leur disant des choses qu’on ne pense pas juste pour leur faire un compliment. Je dis que de temps en temps, relever et dire à l’autre qu’il est bien habillé aujourd’hui, qu’il sent bon ou que c’est quelqu’un qu’on apprécie et bien ça ne fait pas de mal et c’est bien plus agréable qu’une critique négative mais pourtant moins courant…

Laisser un commentaire

Trackback URI

