Photomatronche

photomaton

Je me rappelle très bien, les dernières photos d’identité que j’ai faites c’était pour le boulot (que je vais bientôt quitter, hourra!), je m’étais couchée tard la veille, j’avais les cheveux tout plat et un look à dormir dehors. Mais bon comme d’hab je m’y étais pris à la dernière minute (c’est à dire 10 minutes avant le rendez-vous où je devais remettre mon dossier complet) du coup je n’avais pas trop le choix, et depuis je te raconte pas la tronche que je me tape sur le trombi de la boite.

Alors cette fois on ne m’y reprendra pas, j’ai choisis mon jour pour faire mes photos. Hier, je suis donc arrivée toute fraiche devant monsieur le photomaton (enfin dedans). D’ailleurs pourquoi les photomatons se trouvent toujours dans les lieux les plus sinistres : station de métro à côté des distributeurs de capotes (au passage je suis pas sûre que ce soir le meilleur endroit pour promouvoir ce petit bout de latex)

Donc, après avoir tiré le petit rideau qui me cachera de la vue de tout le monde, me voilà sur le tabouret le regard vif, prête à affronter l’ennemi!

Si vous voulez obtenir votre tête moche en 5 exemplaires, il vous en coûtera la modique somme de 5€, autrement dit 32,79785 Fr ou un cocktail en happy hour… Pensez à bien mettre suffisamment de pièces dans la petite fente sinon vous n’aurez rien. Et la carte bleue? Non on ne prend pas!

Ensuite une dame avec une voix énervante te dit que c’est magique toutes tes photos pourront te servir pour des papiers d’identité. Très bien mais moi là, je m’en fous. Oui et bien la dame s’en fout que tu t’en foutes, du coup elle prend bien son temps pour t’expliquer les 8 choses à ne pas faire pour que tes photos soient acceptées sur tes papiers. Histoire d’illustrer ses propos, elle est accompagnée d’une espèce de blondasse photogénique (te rappelant que toi ce n’est pas ton cas) qui te montre tout ce que tu ne dois pas faire : pas de lunettes, pas de chapeau, montre tes oreilles, ne sourit pas (et après on trouve les français déprimés!), garde les yeux ouverts, enlève ton piercing et tes boucles d’oreille, fait tenir ton gamin tout seul sur le tabouret parce que tu n’as pas le droit d’être à deux sur la photo…

A mon tour, enfin! Evidemment je suis trop basse. Un petit tour de tabouret. Ah bah non je suis trop haute. Un demi-tour de tabouret. Ca y’est!

Mais c’est quoi cette lumière? Je suis si blanche que ça? Pourquoi j’ai tous mes petits cheveux qui partent dans tous les sens? Pourquoi j’ai un œil plus petit que l’autre? Le photomaton ou le miroir de l’horreur!!!

« Si vous êtes prête appuyez sur le bouton vert »

Prête!

5, 4, 3 … m’en fous je souris… 2, 1, clac!

Eh mais pourquoi ma tête est 2 fois plus grosse que tout à l’heure?

Bon par rapport à ce que j’ai déjà vécu, cette photo n’est pas trop mal. J’ai le droit à un deuxième essai… Mais je me connais, avec la pression je vais rater la deuxième photo, et la première sera perdue. Qu’est-ce que je fais ? Je tente, je ne tente pas. Pile je garde, face je repars pour un tour? Ah bah non je ne peux pas j’ai plus de pièces. Shi Fu Mi! Allez Steph tu gagnes, on la garde.

Votre tronche sortira à la vue de tout le monde dans 34 secondes…

12 mars 2013. Étiquettes : , , , , . Et sinon tu fais quoi dans la vie?.

13 commentaires

  1. Ma BoSs replied:

    Ahah MDR. C’est de pire en pire de faire des photos a ce que jevois. Et pas de piercing, pas de boucles d’oreilles. Non ms « allô c’est comme si t’es une fille et kta pas de cheveux! Allô les ministères, faut arrêter qu’on ns fasse ressembler a rien

    • steph189 replied:

      Non mais c’est horrible toutes les contraintes qu’ils imposent!

  2. Chroniqueduntrentenaire replied:

    Je vois bien le truc ma photo sur ma précédente carte d’identité, on aurait cru que je sortais de prison (et j’étais pas aussi beau que Michael Scofield).
    Et sur la dernier, on dirait un terroriste (mais je fais pas aussi peur que Ben Laden)

    Pour ce qui est des capotes à côtés des photomatons dans des endroits glauques, je vais éviter l’explication, tu risquerai de regretté d’être rentré dedans 🙂

    • steph189 replied:

      Merci pour cette explication que je n’avais pas imaginée… heureusement le matin où j’ai pris mes photos, j’ai vu un petit monsieur qui nettoyait le photomaton du coup je me sens un peu moins sale 🙂

      • Chroniqueduntrentenaire replied:

        Si tu veux des explications auquel tu ne peux pas penser, n’hésite pas.
        Je suis très fort 😉

  3. Ragnagna replied:

    En fait si ton photomaton était un modèle récent datant de 5 ans on va dire, l’appareil mémorise jusqu’à 3 photos. A la fin tu peux choisir la plus « réussie ».
    J’ai découvert ça par hasard en me plantant de bouton ça a refait un « CHEESE » surprise

    • steph189 replied:

      Merci pour l’info, même si la prochaine fois sera probablement au moins dans 2 ans

  4. Chronique d'un trentenaire celibataire parisien replied:

    Tu es déjà sur le point de partir de ton nouveau job d’il y a 15 jours dont tu étais si contente ? :-O

    Assez d’accord avec mon camarade Trentenaire, quand je fais des photos, d’identité, j’ai toujours l’impression de sortir de Fleury avec leur consignes. Il ne manque plus que la petite ardoise tenue à deux doigts avec le numéro de matricule. La prochaine fois, je viens avec une ardoise tiens ! C’est vrai ça ! Dans les consignes du ministère de l’Intérieur, je crois qu’ils ne précisent pas que tu n’as pas le droit à une ardoise ! 😀

    • steph189 replied:

      Non je ne suis même pas encore dans mon nouveau job (début avril)
      Et en effet la blondasse ne dit pas que les ardoises sont interdites!

  5. Ben replied:

    Quelle drôle d’idée d’aller dans un photomaton … il y a 10 ou 15 ans ok mais là on est en 2013 !!! T’as pas moyen de prendre toi même la photo, tranquille chez toi devant fond blanc ? après tu recadres et redimensionnes sur ton PC et hop t’as plus qu’à faire imprimer ta planche de photos dans la 1ere borne que tu trouves pour environ 30 centimes. Moi je fais ça et personne n’a jamais rien trouvé à redire.

  6. Guigui replied:

    Ou sinon si t riche tu vas chez un photographe te faire tirer le portrait… Rhalala la France d’en bas décidément…

Laisser un commentaire

Trackback URI

