Peut-on tout avoir?

tumblr_mhf2wxhFNf1qe0lqqo2_r1_500_large

Quand on est célibataire, il y a un paquet de phrases qu’on n’aime pas! Ces phrases dites par des personnes de notre entourage qui se veulent gentilles mais qui ne se rendent pas compte qu’avec de telles mots on se sent encore plus enfoncés dans notre désespoir amoureux.

Une de ces phrases : « Mais belle comme tu es, tu vas forcément trouver ». En soi, cette phrase est super mignonne. Oui sauf qu’en tant que célibataire tu te dis, oui ok je suis belle, mais non je ne trouve pas, et franchement je ne sais pas pourquoi! Y’a sûrement un truc qui cloche chez moi pour que personne ne veuille de moi…

Vous me direz, la beauté ne fait pas tout et est parfois assez subjective.

Mais dans mon entourage, je connais un certain nombre de filles qui sont jolies ET intelligentes, drôles, sympa mais … célibataire (ou à enchainer les plans foireux).

Mais pourquoi?

Désolée je ne vous donnerai pas la réponse à cette question, parce que si je l’avais eu je ne me serais pas sentie Bridget Jones si longtemps…

Mais pour continuer une conversation que j’ai eu hier, avec un représentant de la gente masculine, ce n’est pas parce qu’une fille est relativement sûre d’elle, et qu’elle réussi dans de nombreux domaines, qu’elle a confiance dans ses relations avec les hommes, et même qu’elle réussi à en trouver un facilement.

Evidemment se sentir bien dans sa peau donne plus envie et donc attire plus. Mais on peut être en confiance, connaitre ses atouts et savoir les mettre en valeur, ce n’est pas pour autant qu’on aura des facilités à rencontrer quelqu’un. Et malheureusement à force de vide et de non rencontres ou même d’échecs, on en vient à se dire qu’il y a quelque chose qui cloche chez nous et perdre notre confiance…

J’ai une amie qui en quittant son ex s’est dit « des mecs qui veulent s’engager, je claque des doigts et il y en a 10 qui tombent! ». Elle avait totalement raison d’y croire, parce qu’elle a tout pour plaire! Malheureusement, elle avait beau avoir confiance en elle (et sans prétention non plus) ce n’est pas vraiment ce qui s’est passé…

Tout ça pour dire que ce n’est pas parce qu’on est célibataire qu’on ne sait pas ce qu’on vaut. Et ce n’est pas parce qu’on sait qu’on « vaut de l’or » qu’on arrive à sortir de ce célibat. Il y a tout un tas d’autres facteurs qui rentrent en ligne de compte, bien compliqués, bien variables d’une personne à l’autre et d’une rencontre à l’autre. Et toutes ces gentilles phrases qu’on nous dit, même si elles sont pensées sincèrement, elles ne font pas forcément plaisir. D’ailleurs pendant mon célibat longue duré, je crois que les seules personnes qui ne me les ont pas dites ce sont celles qui avaient vécu la même situation.

Oui le célibataire est difficile, mais le monde qui l’entoure l’est encore plus !

179247_609326559093957_387816936_n_large

R7Y8WD4K7SNQ

20 mars 2013. Étiquettes : , , , , , , , , , , . L'ancéphalogramme plat c'est pas pour aujourd'hui!.

30 commentaires

  1. DarkGally replied:

    hélas le facteur chance compte pour beaucoup !

    • steph189 replied:

      chance, feeling etc… il y a beaucoup trop de facteurs pour que ça se résume uniquement à une question de confiance

  2. cubala replied:

    Le degré de maturité réciproque compte encore plus à mon sens…

    • steph189 replied:

      oui, rencontrer quelqu’un qui a les mêmes attentes que soi au même moment, parce que chacun aura fait son petit bout de chemin dans sa tête avant, c’est aussi quelque chose de difficile

      • cubala replied:

        Ce serait l’idéal 🙂 Je me le souhaite…

      • steph189 replied:

        je te le souhaite aussi

  3. Chronique d'un trentenaire celibataire parisien replied:

    C’est bien pour ça que j’ai appelé mon blog « Je suis sûr que tu vas rencontrer quelqu’un de bien ». À cause de cette phrase de trop dans la bouche d’une amie pétrie de bonnes intentions. Mais l’enfer est pavé de bonnes intentions…
    Mais mais… que dis-tu là ?
    « Mais dans mon entourage, je connais un certain nombre de filles qui sont jolies ET intelligentes, drôles, sympa mais … célibataire (ou à enchainer les plans foireux). »
    Et qu’est-ce que tu attends pour mettre ces demoiselles en relation avec un garçon mignon, intelligent, drôle, sympa et célibataire ?
    (et hop, à la fois de la pub pour mon blog et de l’auto-congatulation en un seul message. Merci Stef pour ce post ! :)))

  4. Claire replied:

    alors là, comment être plus d’accord. C’est exactement ça. Je me suis même demandé si ça n’était pas un handicap, de trop assurer dans trop de domaines différents???? que les mecs préfèrent les filles qui leur demandent moins d’effort pour être à la hauteur????
    (ou alors je me jette juste des fleurs pour ne pas sombrer dans le désespoir?)

  5. feedbackbaby replied:

    TOTALEMENT d’accord avec ton propos. Et si, ton célibat, tu le gardes par choix parce que, même si tu rencontres des hommes, ils ne te conviennent pas ?
    Hier par exemple, mon coloc’ que j’ai rencontré ce début de mois m’a « proposé » d’être avec lui. J’ai dit non. Non même s’il est mignon, même s’il a des qualités. Il n’est tout simplement pas fait pour moi et je le « sens » (en plus niveau attirance, c’est zéro). Je sais que ça ne sert à rien de me défaire de mon célibat et de m’engager si c’est pour un type qui « n’en vaut pas la peine ».
    À côté de ça, je me demande si je n’ai pas un problème à refuser l’engagement… Ou le désespoir vient quand je me demande si je rencontrerai (un jour) un gars qui me plaît et que je vaille assez la peine pour qu’il s’engage à son tour.
    Contradictoire, n’est-ce pas ?

    • steph189 replied:

      Savoir ce qu’on vaut, en général signifie aussi savoir ce qu’on veut. Et ce n’est pas parce qu’on est célibataire qu’on doit tomber amoureuse du 1er venu sous prétexte que lui aussi est célibataire…
      A côté de ça, à ne rencontrer jamais quelqu’un qui nous convient, on en arrive tous à se demander si on a pas un problème d’engagement! Mais non je te rassure, il y a des mecs qui te plairont et avec qui tu auras envie de t’engager 🙂

      • feedbackbaby replied:

        Ha Steph, je t’adore, toi et tes paroles doudous 🙂

  6. MademoiselleSmile replied:

    Il n’y a pas longtemps, j’ai fait un article sur mon blog justement avec toutes les phrases qu’on nous sort quand on est célibataire… et c’est carrément ca, je suis d’accord avec tout ce que tu dis. Alors evidemment, quand les gens te disent ca, ca part toujours d’une bonne intention mais parfois, t’as juste envie de les envoyer promener !
    On me disait tout le temps : tu as tout pour plaire, tu es belle, tu es intelligente, tu es drôle etc… ouais mais pourtant j’etais quand même seule ! Je crois que ca leur fait peur en fait aux mecs.
    Bon maintenant, j’ai rencontré qqun il y a peu de temps, et quand ces mots sortent de sa bouche, c’est sur que ca n’a pas le même impact…! lol
    Par contre, je sais que ce sont des mots que je ne dirais jamais à une copine célibataire car je sais à quel point ca peut être exaspérant !
    Bravo pour ce bel article que j’ai adoré lire.

    • steph189 replied:

      Merci et je vois qu’on a connu les mêmes ressentis face à ces phrases

  7. hazellbh replied:

    Je n’ai eu ce « problème » « que » pendant six mois (comment j’me la pète!)… Mon mec venait de me quitter, et j’arrivais pas à commencer autre chose…j’avais des propositions, mais que des plans foireux…pour une nuit, ou qui rappelaient jamais. Et de toute façon j’avais pas envie. Donc je m’investissais pas non plus…
    JUsqu’a ce que l’Ex revienne (et redevienne le Chevelu!), plus mature, plus sûr de lui. Il avait besoin de ce laps de temps pour être sûr que je lui convenais, que l’herbe n’était pas plus verte ailleurs. Et sans l’avoir « attendu », confusément, je savais que les « autres », c’était pas çà…que c’était lui, l’homme de ma vie…
    çà fait un peu plus d’un an qu’on est ensemble, et on joue souvent les marieurs: son pote adorable, mignon mais un peu geek avec ma copine en fac, ma pote lassée des plans culs qui veut se poser, un peu hautaine mais über sexy avec son ami de toujours qui est « trop exigeant »…
    çà ne marche qu’une fois sur deux. Parfois, les éléments ne sont pas la, tout simplement…

    • steph189 replied:

      Parfois une séparation permet de se rendre compte de ce qu’on veut vraiment. C’est en tout cas une jolie histoire que vous vivez tous les deux. Et puis si tu as d’autres potentiels amis célibataires je crois que tu peux venir les faire trainer par ici, il y a du monde en recherche 😉

      • hazellbh replied:

        merci ^^
        je sais, je vis un conte de fées (et pour une fois je tiens pas le rôle de Carabosse!)
        j’imagine les mecs en question tiens…
        « ah mais non les blogs c’est un truc de filles! Moi je veux rencontrer ma nana sur Counter Strike ou Wow! »
        (oui, je fréquente des geeks, surtout…)
        Mais je vais faire passer le mot quand même, sait on jamais!

  8. Ben replied:

    Oui j’aime bien la question  » comment ça se fait qu’une si jolie femme comme toi soit encore célibataire » ? sous entendu « vu que t ‘es canon tu dois sacrément être conne pour ne trouver personne ».

    D’un coté il y a effectivement les personnes peu sûr d’elles, qui sont moins attirantes et de l’autre il y a celles qui le sont un peu trop et qui sous couvert d’avoir du caractère de savoir ce qu’elles veulent sont imbuvables.

    Sinon petite question : d’apres toi apres combien de temps au minimum on peut dire qu’on est vraiment amoureux ?

    • Chronique d'un trentenaire celibataire parisien replied:

      Je pense que ça dépend vachement des gens. Il y a des gens qui éprouvent un « coup de foudre » au bout de 3 minutes. Pour moi ce n’est pas de l’amour. Beaucoup confondent coups de coeur et amour. Pour moi l’amour se construit et 3 mois me semblent un minimum même si ça n’a pas de sens de le quantifier de façon aussi cartésienne.
      On sait souvent si on a été amoureux ou pas quand ça se termine…

    • steph189 replied:

      Il y a un certain nombre de personnes célibataires qui ont plein de qualités mais c’est la vie qui a fait qu’ils se retrouvent seuls.
      Sinon pour ta question, ma réponse dans l’article d’aujourd’hui

  9. Paula replied:

    Ouais suis d’accord avec toi. Surtout quand le célibat s’installe

  10. Emilie Sunny replied:

    La raison de mes insomnies : pourquoi je suis encore seule? c’est quoi mon problème?
    La solution : arrêter de réfléchir. Depuis je dors mieux 🙂

  11. Miss Blemish replied:

    Je ne cracherai pas sur la confiance en soi parce que, ne pas être bien dans ses baskets, célibataire ou pas, c’est juste un enfer à vivre. Pour nous et pour les autres. Mais tu as parfaitement raison : être belle, intelligente et pourvue de toutes les qualités imaginables ne suffit pas à sortir du célibat car force est de constater qu’il est de plus en plus difficile de RENCONTRER des gens (femmes/hommes, on est à égalité sur ce point). On se dit « le jour où ça doit m’arriver, ça me tombera dessus, je ne m’y attendrais pas comme toutes les fois précédentes et peut-être celle-là sera la bonne ». Sauf que c’est difficile d’attendre. Mais je ne crois pas (même si on se pose tou(te)s la question un jour) que ce soit lié à « un truc qui cloche chez nous »… C’est juste une question de rencontre qui ne s’est pas encore faite.
    Bises

    • steph189 replied:

      En effet je ne pense pas qu’on est plus un truc qui cloche qu’une personne en couple, c’est juste que les rencontres ne sont pas faciles mais elles arrivent quand même parfois donc il faut garder espoir 🙂

Laisser un commentaire

Trackback URI

