Filtre d’amour

Hier, dans un des commentaires que j’ai reçus, on m’a demandé « d’après toi après combien de temps au minimum on peut dire qu’on est vraiment amoureux? »

D’après moi, il n’y a pas de temps minimum. Et on ne passe pas de l’état rien à l’état amoureux en un claquement de doigts. Sinon j’aurais déjà acheté plusieurs filtres d’amour pour que Tom Cruise (il y a bien longtemps, après Etienne mais lui vous ne le connaissez pas il était dans ma classe en CM2), Ryan Gosling et Channing Tatum me demandent en mariage!

tumblr_mbq3caouTF1rofe2ao1_500_large

L’amour vient progressivement, et je ne crois pas qu’il y ait un seuil à franchir pour dire qu’on est amoureux.

En plus selon l’expérience, la maturité et plein d’autres facteurs, tu te rends compte que ce sentiment est difficile à définir.

Au collège, mon premier petit copain, j’étais persuadée de l’aimer, j’avais écrit son prénom un peu partout dans mes affaires de classe, j’avais des papillons dans le ventre et un sourire niais.

Au lycée, il y en a eu d’autres, mais un en particulier avec qui je suis restée assez longtemps, je me voyais déjà fonder une famille avec lui et mourir à ses côtés.

Mais aujourd’hui, je ne peux pas dire que j’ai été amoureuse de ces garçons.  Je crois surtout que j’étais plus influencée par l’excitation d’être avec quelqu’un et par mes hormones toutes chamboulées, je découvrais de nouvelles émotions et c’était très sympa. En tout cas je les aimais bien, mais j’ai connu des sentiments plus forts pour d’autres par la suite.

Je constate aussi que le sentiment amoureux peut venir plus ou moins vite.

Il y a le coup de foudre, mais je n’en parlerai pas parce que je ne connais pas. Par contre j’ai connu l’amour passion et là je pense que nous étions déjà amoureux l’un de l’autre sans même avoir échangé notre premier baiser.

178997_509629835741398_743235345_n_large

Et puis il y a les relations qui doivent prendre leur temps pour exister et pour faire naître des sentiments. Pour le coup, même si la patience à la base n’est pas mon point fort, je suis une pro dans le domaine de l’amour. Ce n’est pas parce que tu n’es pas amoureux au bout de 6 mois que tu ne le seras jamais de la personne avec qui tu es. Certaines fois tu as besoin de prendre ton temps, enfin ton cœur en a besoin, parce que tu as un passé qui est là et une nouvelle approche des relations. Tu sais que tu tiens à l’autre, tu l’aimes bien mais tu n’es pas encore amoureux, mais ce n’est pas grave les choses évolueront et tu verras comment tu évolues.

Je pense que finalement, c’est la façon la plus sage de commencer une relation, c’est là où les sentiments les plus stables se construisent, mais je ne sais pas combien de temps il faut pour que l’amour s’installe réellement. Je sais juste qu’un jour, lorsqu’une situation qui sort de l’ordinaire se présente ou lors d’un éloignement, tu te dis qu’en fait l’autre tu l’aimes! Et ce jour il peut être après 3 mois, après 6 mois ou après un an, il n’y a pas de délai, tu sais juste que c’est le cas, tu en es certain, tu es serein et tu te sens bien 🙂

21 mars 2013. Étiquettes : , , , , , , . L'ancéphalogramme plat c'est pas pour aujourd'hui!, Toi + Moi = Quoi?.

25 commentaires

  1. MademoiselleSmile replied:

    Dis-donc, c’est marrant ca, c’est pile la question que je me pose en ce moment…. Mais je pense comme toi qu’il faut une situation qui sort de l’ordinaire, comme tu dis pour se rendre compte qu’on l’aime mais surtout pour ne pas rendre le « je t’aime » banal…

    • steph189 replied:

      En tout cas une situation particulière peut t’aider à t’en rendre compte. Mais ça reste quand même impossible à définir précisément

  2. Chroniqueduntrentenaire replied:

    J’ai du mal à imaginer être avec une personne pendant 6 mois sans me dire que je l’aime.
    Je pense que je n’aurais pas pu rester.

    D’un autre côté, il est vrai aussi que j’ai pensé être amoureux de filles, alors que c’était complètement faux.

    J’ai passé 6 mois à écrire des lettres à une fille, pour me rendre compte quand je l’ai revus qu’en fait, je ne l’aimais pas.

    • did replied:

      MDRRRRR le coup des 6 mois de lettres !!! xD

      je sais pas pour qui ça était le plus dur ! la fille qui se croyait aimée ou toi et ta désillusion xD

      pour ma part, je ne saurais définir le sentiment amoureux, mais je suis dans une relation où ça va de mieux en mieux ! au début ct cool, et là, je me rends compte que c’est encore mieux, j’ai de plus en plus de sentiments (et au début, ct déjà très fort….donc bon, c encore possible de faire évoluer ses sentiments en bien)

      • Chroniqueduntrentenaire replied:

        Je pense que ça l’a été pour tout les deux.
        Mais bon, je me suis quand même sentie comme un gros salaud.

    • steph189 replied:

      C’est mon passé qui me fait penser comme ça, mais chacun ses relations, et on est tous très différents dans le domaine.
      Je crois aussi que l’écrit exacerbe les sentiments et que finalement le réel est parfois très décevant par rapport à ce qu’on s’est imaginé

      • Chroniqueduntrentenaire replied:

        Passer 6 mois ou plus avec un mec en espérant que les sentiments évoluent, tu n’aurais pas peur de manquer le bon mec pendant ce temps parce que tu te sera fermé des portes ?

      • steph189 replied:

        je ne dis pas qu’il n’y a pas de sentiments pendant tout ce temps, c’est juste que des fois il faut prendre son temps. Mais si la question passer à côté de quelquechose me vient à l’esprit c’est qu’en effet il vaut mieux que j’arrête. J’ai toujours fonctionné comme ça, et ça m’a plutôt réussi, je suis un bon vieux diesel des sentiments que veux-tu!

      • Chroniqueduntrentenaire replied:

        🙂
        Alors là, je suis plus d’accord 🙂
        Et les diesels ça tient longtemps 😉

      • steph189 replied:

        coriaces ces petites bêtes 😉

  3. DarkGally replied:

    Tu le sais, peu importe quand… En revanche, la question est de savoir quand tu n’aimes plus et là c’est plus dur !

    • steph189 replied:

      ah moi je n’ai jamais eu de problèmes à m’en rendre compte!

  4. aclickawayfromoverseas replied:

    Être amoureux ça veut dire différentes choses a différents moments d’un relation. L’amour change ! 🙂

  5. Rachel replied:

    Je suis avec mon homme depuis deux ans mais je n’ai jamais eu ni un « Chérie » ni un « Je t’aime » et pourtant je le soupçonne fortement d’être amoureux de moi comme moi je le suis de lui…Mais je patiente, un jour viendra…

    • steph189 replied:

      C’est parfois très compliqué d’exprimer ses sentiments, mais ça ne signifie pas qu’il n’y en a pas

  6. Ben replied:

    Je trouve que souvent les gens disent qu’ils sont amoureux trop rapidement. Un coup de coeur, une attirance réciproque, quelques points communs, des galipettes et quelques rendez vous, we ou vacances passées ensemble et hop on s’aime. Pour moi c’est trop rapide, il faut attendre de bien connaitre l’autre, de partager vraiment son quotidien pour voir si ça colle. Evidement il n’y a pas vraiment de durée mais ta réponse de 3 ou 6 mois me convient bien. Pour moi on est amoureux quand on connait tous les défauts de l’autre et qu’on les accepte.

    • DarkGally replied:

      Ca dépend car il y a des évidences. Mon ex m’avait déclaré sa flamme le soir même, 15j après on avait fixé la date de mariage et on a mis 10 ans avant que ça parte en vrille. J’ai conscience du côté hallucinant de la chose (et rare) mais je trouve que 6 mois c’est long pour réaliser qu’on aime. 3 mois en revanche, ça va

    • steph189 replied:

      On s’emballe souvent trop vite en effet, et on confond l’excitation de la nouveauté avec le sentiment amoureux. 3, 6, 12 mois, ou plus il n’y a pas de durée mais surtout il y a une évolution des sentiments

  7. lavisdejo replied:

    Justement, avec un ami, on se posait cette question hier.. le fait de l’amour qui grandit, qui peut grandir.. Cet article tombe pile poil ! je lui transmets… 🙂

  8. Odile replied:

    A mes yeux la question la plus importante ce n’est pas « quand est-ce qu’on sait qu’on est tombé amoureux », mais « serais-je capable de tomber amoureuse à nouveau, et d’accepter qu’un autre soit amoureux de moi » …
    *Cerveau de fille*

    • Chronique d'un trentenaire celibataire parisien replied:

      Oh non pas cerveau de fille. Je partage tellement ton point de vue Odile. Serais-je capable de retomber amoureux ?
      J’ai eu des nanas qui confondaient coups de coeur et sentiments amoureux et du coup, tu peux sentir que la fille est « candidate » à ce que tu l’aimes un jour (parce qu’elle t’attire, que vous avez des points communs, que tu te sens bien, etc…) mais cette pression du déséquilibre quand l’un s’emballe trop, parce que tu as la sensation de « l’aimer » moins qu’elle ne t’aime, parce qu’elle a voulu aller trop vite, gâche tout.
      Oui aux marques d’affection, de tendresse, de passion, etc au début.
      Non à la déclaration des grands sentiments au bout de 15 jours alors qu’en réalité, on ne sait jamais si ce sera durable ou pas au bout de si peu de temps.
      Je préfère construire une simple petite bicoque avec des fondations profondes sur un sol solide qu’un grand château sur du sable…

    • steph189 replied:

      Je crois qu’on passe tous par là à un moment. Ma réponse est oui, on en est capable 🙂

Laisser un commentaire

Trackback URI

