Un éternel recommencement

A la question, quel est ton type d’homme, je ne saurais répondre. Brun, grand, musclé, drôle et intelligent, ça peut me faire craquer, mais un blond aussi, pas si grand que ça aussi, sérieux aussi… bref je n’ai pas de profil type. Enfin je croyais, jusqu’à ce que j’entende cette chanson…

Cette chanson m’a rappelé ce que ma dit un ex quand je l’ai quitté : je sais que je n’ai pas été un bon petit copain, je sais que j’aurais du être plus attentionné, que je ne t’ai jamais offert de fleur ni montré réellement que je t’aimais. C’était vrai, même si ce n’est pas à cause de ça que je l’ai quitté, ça n’a sûrement pas joué en sa faveur.

Et 5 années après cette séparation, je me dis que finalement je n’ai fait que m’accrocher à ce même type de personne… Des hommes non démonstratifs, peu attentionnés, qui n’expriment pas ce qu’ils ressentent etc… D’un côté, j’ai envie et besoin de sentir que l’autre tient à moi, mais d’un autre être traitée comme une princesse je ne pense pas que ça me convienne (même si finalement je ne connais pas ce sentiment).

Si j’osais un peu de psychologie de comptoir, je dirais que finalement je n’ai que ce que je montre : une personne qui exprime très difficilement ce qu’elle ressent, quelqu’un qui n’ose pas dire les choses et encore moins quand elles sont personnelles. Pleurer c’est pour les faibles, moi je maîtrise ma vie et je ne vais surtout pas dévoiler mes émotions devant quelqu’un d’autre. Une fille d’handicapés sentimentaux peut difficilement devenir quelqu’un d’autre. S’attacher à un homme qui me déclarerait sa flamme en permanence, je ne pense pas que ce soit pour moi, je ne suis pas capable d’assumer autant d’émotions.

tumblr_mel2e86MMF1qmrsvbo1_500_large

Alors je me plains parce qu’il ne me montre pas assez de signes d’affection, puis je me remets en question parce que je demande mais je ne donne pas, mais finalement je ne sais pas ce qu’il veut, et puis après tout sait-il ce que je veux?

Et les choses se passent ainsi, l’histoire se construit ainsi, sur des petites marques d’attention que je sais déceler ou donner discrètement, mais l’histoire existe malgré tout. Elle peut paraître très compliquée de l’extérieur, elle l’est aussi de l’intérieur, mais moins… Chacun va vers l’inconnu, mais du moment qu’on y va ensemble je pense que c’est l’essentiel 🙂

26 mars 2013. Étiquettes : , , , , , , , . Toi + Moi = Quoi?.

25 commentaires

  1. Rachel replied:

    La relation homme-femme, le mystère de ce monde! Moi je suis un aimant à cons! Désolée pour mon Lulu mais lui aussi parfois l’est un peu! 🙂 Comme tu dis, c’est faire la route ensemble qui est bien! Bises

    • steph189 replied:

      ahaha dsl pour lulu en effet! l’essentiel est de trouver son équilibre oui

  2. Guigui replied:

    Enfin après je pense que c’est quand même super important de se dire les choses dans un couple. Pour justement éviter les malentendu, non-dit et autres choses toutes guillerettes qui sabotent les relations. Après c’est juste l’avis d’un mec parmi tant d’autres hein^^

    • steph189 replied:

      ce n’est pas parce qu’on n’exprime pas ses sentiments, qu’on ne communique pas.

  3. Marionette replied:

    une sensation que je connais trop bien pour être comme cela.

    • steph189 replied:

      mais ça n’empèche pas de construire une relation, c’est déjà bien

  4. Emilie Sunny replied:

    Très jolie source de réflexion pour moi aussi ton article…

    • steph189 replied:

      je me rends compte que finalement on est un certain nombre…

  5. Chronique d'un trentenaire celibataire parisien replied:

    Sans traiter la fille comme une Princesse et la mettre sur unb piedestal, j’ai horreur des handicapées des sentiments. Je ressens quelque chose, je le dis.
    C’est dingue comme les filles ont besoin d’être rassurée mais ne veulent jamais rassurer leur mec. Ah oui, il paraît que ce sont les mecs qui sont des animaux à sang froid et les filles qui sont sentimentales. J’ai dû être émotionnellement mal aiguillé à la naissance.
    C’est ça au fond mon problème : je suis démonstratif et j’ai besoin d’être rassuré sur les sentiments de ma partenaire (une fois qu’ils sont réels évidemment). Les filles froides, distantes, qui se contentent juste d’un petit texto tous les 3 jours juste pour donner rendez-vous, qui n’ont pas de chaleur dans la voix, dans le verbe ou dans le geste, très peu pour moi…
    Grande amoureuse devant l’éternel où est-tu ? 🙂

    • steph189 replied:

      au moins tu comprends la psychologie féminine grâce à ton erreur d’aiguillage 😉

  6. Submarine replied:

    Moi aussi j’étais comme ça, suite à de nombreuses mésaventures… Mais aujourd’hui, je suis avec quelqu’un qui prend très bien soin de moi, qui me montre qu’il m’aime, et même si j’ai eu du mal à ne pas culpabiliser de recevoir tant d’amour au début, j’ai fini par accepter que je le méritais sans doute !

    • steph189 replied:

      c’est un joli témoignage et franchement je suis ravie pour toi, j’espère qu’un jour je pourrai dire la même chose

  7. cubala replied:

    En tant qu’handicapé sentimental, je te soutiens dans cette démarche de changement en conscience 🙂

    • steph189 replied:

      Merci! je savais qu’en employant ces mots j’allais te toucher

      • cubala replied:

        D’ailleurs, je ne suis pas loin de porter plainte pour harcèlement car tu as tendance à un peu trop me toucher :p

  8. DarkGally replied:

    J’ai beaucoup de mal à être démonstrative ou communiquer ce que je ressens…avant ! Mais une fois que je suis en couple, c’est plutôt le contraire (sans être collante hein), car je suis en confiance donc je me permets de me lâcher et de laisser l’autre accéder à ce que je suis. Il va de soi que j’attends la même chose en retour…

    • steph189 replied:

      il va de soi, et malheureusement la logique masculine n’est pas la notre…

  9. Ben replied:

    « une personne qui exprime très difficilement ce qu’elle ressent, quelqu’un qui n’ose pas dire les choses et encore moins quand elles sont personnelles. Pleurer c’est pour les faibles, moi je maîtrise ma vie et je ne vais surtout pas dévoiler mes émotions devant quelqu’un d’autre » Tout pareil mais j’ai la chance d’etre un homme et ça passe mieux !

    • steph189 replied:

      oui sauf que c’est bien quand un homme s’exprime aussi, parce que nous les filles on aime bien être rassurée

  10. calma28 replied:

    Je connais cette situation. Si je suis vraiment en confiance, je peux tout donner (ou presque). Mais parfois, j’attends que ce soit l’autre qui soit démonstratif avant de moi-même m’ouvrir!

    • steph189 replied:

      C’est ça, sauf que parfois l’autre n’est absolument pas démonstratif!

  11. Chroniqueduntrentenaire replied:

    Eh, mais c’est moi que tu cherche !!!!
    Bon pas de chance, je suis déjà pris, mais promis le jour où j’ai un frère jumeau, je te l’envoie 🙂
    (On peut s’envoyer des fleurs temps en temps, vu que les filles ne le font pas ;))

    En tout cas, comme le dis Guigui, c’est la communication dans un couple qui fait que ça marche sur la durée (ça évite les malentendu)

    • steph189 replied:

      c’est sympa de bien vouloir m’envoyer ton jumeau imaginaire, même si aux dernières nouvelles je ne suis pas dans une période de recherche…

  12. Pierre replied:

    « fille d’handicapés sentimentaux », c’est un peu rude pour les parents, non ? Ce sont peut-être juste des intellectuels coincés qui ont trop lu Bettelheim.
    Ensuite, l’atavisme familial me semble une mauvaise excuse pour expliquer qu’on n’aime pas faire des efforts, renouveler les marques d’amour et s’épancher sur l’épaule de l’autre. Une relation se construit parfois de toutes pièces, comme une intrigue. C’est le temps qu’on passe à construire, au lieu de laisser aller, qui entretient la flamme.
    Je te conseille de voir, ou revoir, « Le Zèbre » de Jean Poiret, d’après le roman éponyme.

    • steph189 replied:

      Merci pour le conseil, j’irai lire le roman.
      Sinon je suis quelqu’un de dur, je le sais… mais je ne suis pas fermée, et j’ai beau savoir qu’exprimer mes sentiments m’est difficile, ce n’est pas pour autant que je ne cherche pas à évoluer sur ce point.

Laisser un commentaire

Trackback URI

