L’avantage de ne pas être photogénique

Vous noterez bien que je parle d’avantage au singulier, parce que sinon la photo et moi on a du mal à se comprendre.

Quand quelqu’un prend une photo de moi, je ne sais pas ce qu’il se passe dans la tête de l’appareil photo, et pourtant, je le promets, je n’ai jamais été injurieuse envers Canon, Fujifilm et compagnie, mais cet étrange appareil décide toujours de me déformer la tronche. Je me retrouve donc avec une gueule allongée, le nez et le menton disproportionnés, un œil plus grand que l’autre et une coiffure qui ne ressemble à rien. Et non je vous entends mauvaises langues : je ne ressemble pas à ça en vrai!

Du coup, avant de trouver une photo où je me considère potable il faut en prendre vingt. Et encore je ne suis que très rarement satisfaite. Les photos que je publie sur facebook on été sélectionnées par un jury très exigent (=moi!), histoire que mes amis ne flippent pas trop quand ils regardent mes exploits de vacances.

Cependant, il reste encore un phénomène difficile à contrôler : la photo de soirée prise avec l’I-phone (ce blog n’est pas sponsorisé, mais si Apple souhaite me contacter pas de soucis !). Dans l’euphorie générale, tu as envie de montrer à tout ton mur que Oui toi tu t’éclates ce soir, que tu as une super vie sociale, que tu kiffes trop ta life… tu décides donc de te prendre en photo accompagnée de quelques autres festifs sélectionnés sur des critères bien spécifiques au hasard. Clic la photo est prise, clac la photo est publiée sur ton mur! Sauf que tous tes principes de sélection tu les as oubliés. Et le lendemain, quand la bouche pâteuse et le cerveau prêt à imploser, tu vois la photo que tu as publié, cette photo où ton nez en plus d’être dix fois plus gros qu’en vrai est aussi brillant que le flash qui se reflète dans ton verre de caïpi, là tu regrettes!

La vie est parfois cruelle…

Mais venons-en aux faits. L’avantage, le seul et unique de ne pas être photogénique, cet avantage que tu ne peux malheureusement apprécier qu’en de très rares occasions : c’est quand tu rencontres quelqu’un qui ne te connais qu’en photo (je t’avais prévenu que ce n’était pas quelque chose dont tu pouvais profiter tous les jours). Cette personne qui ne te connait qu’au travers de l’objectif de ton ennemi appareil photo, et bien elle est généralement surprise. Moi on me dit souvent « Tu es plus jolie en vrai qu’en photo » 🙂 aaaahhhh oui je sais bien, c’est d’ailleurs pour ça que je ne me suis pas lancée dans le mannequinat (non non mon mètre 63 n’a jamais été un obstacle).

 

15 septembre 2012. Étiquettes : , . Steph râle.

15 commentaires

  1. DarkGally replied:

    Je ne suis pas photogénique du tout donc je fuis les photos. Mais comme je ne suis pas plus jolie en vrai, mon avantage est limité !

    • steph189 replied:

      Mais tu n’échappera pas à une photo avec moi vendredi 🙂

  2. Wxug Le Maudit replied:

    Moi j’dis juste…

    Croise un photographe, un de ceux qui savent faire ressortir le meilleur de toi, et on en reparle. 😉 Parce que tu es surement photogénique (si si !), mais il faut juste te connaitre un peu pour bien apprécier le charme que tu as et le faire ressortir à l’image.

    Moi j’dis juste ça, tu es libre de ne pas me croire mais pourtant… 😀

  3. blogdemissbavarde replied:

    pareil je déteste les photos je me préfère en vrai je parais moins de travers mais bon y a bien 1/2 photos dans l’annee ou je suis présentable en photo 🙂

    • steph189 replied:

      Heureusement ça nous permet d’avoir une photo de profil FB 😉

  4. Soprecieuse replied:

    Et ca peut devenir tres compliqué quand on est 3 copines à vouloir se prendre en photo ensemble, il y en a toujours une qui n’est pas satisfaite ! Au bout de 15 tentatives, et parce qu’on veut qd mm faire nos frimeuses sur FB, on prend en photo nos mains manucurées, hop, pas de deception ( sauf peut etre le vernis qui sort d’une couleur bizarre) ! 😉

  5. Emilie Sunny replied:

    Même chose que toi 😉 ça me sauve souvent : « t’es mieux en vrai en fait »….par contre ça fait quand même chier de devoir prendre 20 photos avant d’avoir la bonne 😀

    • steph189 replied:

      C’est clair! Et quand on te dis ça tu te dis que ta sélection de photos n’était pas si bonne que ça…

  6. William replied:

    +1 pour le « pas photogénique » à la seule différence qu’on ne me dit que très rarement que je suis mieux en vrai lol. T’as qu’à voir sur fb, y doit y avoir une photo de moi et tout le reste c’est des avatars. Par contre ça ne me dérange pas d’apparaître dans les photos de soirées ou autre (où es-tu appareil photo MadMed) vu que tout le monde tire la même gueule je dirais que ça « passe à peu près » mais bon :/ J’aimerais bien rencontrer un photographe (ou une jolie photographe !) comme le dit Wxug pour voir ce qu’il peut en tirer ça me surprendrait certainement.

    • steph189 replied:

      Oui il faudrait tester le photographe ça pourrait être une bonne surprise.

  7. Laurie replied:

    Je te rassure, je suis exactement pareil … Un jour de folie, j’ai acheté sur Groupon, un bon pour une seance photo (on a des idées étranges parfois). J’ai confié mes craintes au photgraphe qui m’a dit : ”tout le monde est photogénique, il suffit de savoir mettre en valeur”. J’ai pensé ”n’importe quoi!” et finalement tu sais quoi ? C’était vrai ! J’adore les photos qu’il a prise… les seules où je n’ai pas la gueule déformée
    Je te le conseille, c’est sympa comme expérience !

    • steph189 replied:

      C’est pas une mauvaise idée ça! En plus si tu me dis que tu es contente du résultat je vais peut-etre me laisser tenter…

  8. balkiss replied:

    Salut, je vous remercie pour votre courage de faire révéler ce secret qui ne peuvent être cru que par ceux qui le vivent. Moi je suis devenue complexée par les photos car a cause d’elles j’ai perdu mon âme sœur ou j’ai trouvé par hasard sur un site de rencontre; on est en harmonie dans nos discutions jusqu’au moment ou il me voit ds la photo. Sachant que je suis du genre convoitée par les hommes, et j’ai beaucoup d’admirateurs presque tous le monde me disent que je suis très belle, attirante , séduisante, exceptionnelle, et vu que je suis un peu exigeante je continue à attendre l’homme de ma vie; et dés que je l’ai trouvé voilà ce qui s’est passé! je n’ai jamais cru que j’aurai un tel problème a cause de mon apparence physique, j’ai même perdu confiance en moi plusieurs jours en croyant que tous les hommes et les femmes qui me complimentent me mentent! jusqu’au jour ou j’ai rencontré un homme qui m’a vu dans la photo en me disant que je suis mignonne, mais après qu’il m’a vu il s’est surpris en me disant que j’ai rien a voir avec la photo! et que je suis très belle, même canon! là je lui dis mais t’as dis que je suis mignonne! donc t’as pas aimé la photo?! il m’a dis non j’ai cru que tu es une fille simple, de beauté juste moyenne ou acceptable, mais là je vois une beauté divine! et après dans le même site j’ai rencontré deux autres sans me voir avant dans les photos de peur qu’ils ne veulent plus me voir après qu’ils voient ma photo. Même résultat ils sont surpris! Mais l’inverse qui s’est produit pr moi car je les ai appreciés en photos avant, mais en realité je me ss decu ! puis j’ai parlé avec une amie et elle confirme que je suis très belle à la vérité, mais le problème c’est que les autres ne me croient pas quand je leurs dis que la photo ne me donne pas ma vraie nature, il croient que je me justifie pour ne pas leurs montrer ma photo et si je fais ça c’est parce que je suis moche! Maintenant je suis vraiment complexée par les photos et je regrette la perte de l’homme qui ne m’a pas donné l’occasion de me voir et qui pourrait être mon âme sœur. Mais ça me fait plaisir de trouver cet article et de partager avec vous cet avis en decouverant que je ne suis pas la seule!!! Pardonnez moi d’être longue . Et Merci

Laisser un commentaire

Trackback URI